Alstom : Patrick Kron annonce la suppression d’une centaine d’emplois

Publié le 13/11/2013 - 16:10
Mis à jour le 14/11/2013 - 08:09

Le patron d’Alstom a confirmé  ce mercredi 13 novembre qu'une centaine d'emplois seraient supprimés en France sur les quelque 1.300 prévus dans le plan de restructuration du groupe industriel français dans le monde. Patrick Kron a également indiqué que le groupe cherchait également à vendre partiellement une partie de ses activités “Transports”

1278173236.jpg
Alstom Ornans © archives carvy
PUBLICITÉ

A la sortie du conseil des ministres le 6 novembre 2013,  Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif avait affirmé qu’il n’y aurait « pas d’impact en France », l’entreprise indiquant pour sa part qu’il serait “minime”. Le ministre avait précisé par la suite que la restructuration concernerait « 80 personnes sur trois ans » en France, essentiellement des informaticiens. La coupe des effectifs concernera quand même une centaine de salariés en France. 

Le groupe explique ce plan dans le but d’accroître ses économies dans un contexte de croissance faible, concernent l’activité principale des centrales électriques (« Thermal Power »), ainsi que les services administratifs et informatiques. « Dans le premier volet, nous n’avons pas d’activité dans les domaines concernés en France, donc il n’y aura pas de réduction d’emplois en France« , alors que l’Allemagne sera davantage touchée, a expliqué le PDG Patrick Kron sur BFM Business. Dans les services centraux en revanche, « il y aura des réductions d’emplois dans un certain nombre de pays européens, dont la France. Une centaine d’emplois, si on veut être précis pour la France, sur les 1.300 concernés« , a-t-il ajouté.

Une vente partielle d’Alstom Transports ou une introduction en Bourse ? 

Alstom aurait également pour volonté d’accroître sa marge de manoeuvre financière et sa « mobilité stratégique« , en lançant notamment un nouveau plan de cessions, avec la vente envisagée d’une participation minoritaire dans sa branche emblématique de construction ferroviaire. 

Le groupe privilégie la vente à un partenaire industriel ou financier, sans exclure une cotation en Bourse d’Alstom Transport, dont il souhaite garder le contrôle. « Nous travaillons à trois voies. Un partenaire industriel, un partenaire financier, ou le cas échéant une mise en Bourse« , a indiqué M. Kron. « Je souhaite soit vendre à un partenaire industriel(…), soit à un partenaire financier« , a-t-il précisé. L’introduction en Bourse est « une hypothèse. Ce n’est pas nécessairement l’hypothèse la plus privilégiée, mais c’est une des hypothèses« , a-t-il ajouté.

Alstom emploie au total 93.000 personnes, dont 18.000 en France et 9.000 en Allemagne. 

(avec AFP)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.82
couvert
le 23/04 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
997.284 hPa
Humidité
80 %

Sondage