Ambroisie : la tache repérée à Besançon sera bientôt détruite…

Publié le 25/07/2019 - 18:00
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:50

Les quelques pluies de la semaine dernière ont permis à des pieds d’ambroisie de pousser sur un terrain vierge rue Belin à côté du boulevard Flemming à Besançon. Ces plants seront arrachés avant floraison ce mois d’août.

"Dans les années 60-70, les premiers signalements ont été faits et quelques "cas exceptionnels" ont été repérés. C'est entre les années 90 et 2000 que nous avons vu une réelle progression", explique Guy Longeard, référent à la direction de la biodiversité à la ville de Besançon. 

Une plante qui n'aime pas la "concurrence"

À l'instar de la zone sur laquelle elle progresse actuellement à Besançon, l'ambroisie s'installe sur les terres nues, les terrains remaniés, les chantiers, les voies routières… "Elle n'aime pas la concurrence avec les autres plantes", indique le référent communal qui précise qu'elle peut être étouffante dans certains cas "comme dans les champs de tournesol ou soja. Elle peut diminuer les rendements". 

Très allergisante, elle est surveillée de près

Un arrêté préfectoral a été pris dans le Doubs afin de rendre obligatoire l'arrachage de cette plante. "La tache repérée à Besançon nécessite une intervention précoce, car une fois arrachée, elle ne persiste pas", explique Marc Vuillemenot, botaniste au conservatoire nationale botanique de Franche-Comté et responsable des locations de l'ambroisie. La tache rue Belin à Besançon avait été localisée à l'automne dernier suite à des travaux entrepris sur la zone. "La ville est réactive sur ces sujets", souligne Anne Vignot, élue Europe Écologie Les Verts et adjoint au Développement durable. "C'est important, c'est un message de santé publique. Il faut être extrêmement vigilant", poursuit-elle.

Quelles sont les zones concernées par l'ambroisie ?

Pour Marc Vuillemenot, le Doubs compte plusieurs zones plus ou moins impactées par l'ambroisie : 

  • Au niveau de l'autoroute sur l'axe proche de la D73 en venant de Dole en direction de Besançon
  • Au niveau de Clerval et Villars-sous-Ecot (découvert plus récemment)
  • Au niveau du Jura via la N83 depuis Lons-le-Saunier en direction de Besançon
  • Au niveau de Salins-les-Bains en direction de Levier
  • À Besançon et son agglomération : signalements lors de travaux, aménagement de quartier…
  • Au niveau du 1er plateau à savoir : MamirolleEtalans. 
  • Au Russey
  • À Pontarlier

"On a noté une remontée de l'espèce en altitude", indique le botaniste. 

Un pic attendu au mois d'août

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, un pic aux pollens d'ambroisie va se déclarer au mois d'août : "Il y aura des quantités de pollens important dans l'air. Cette plante a deux facteurs de diffusion : un premier au niveau local suite à des travaux et un second en provenance de la région Rhône-Alpes qui est "très impactée par cette plante". Selon le docteur Rame, également président du RAFT (Réseau d'allergologie de Franche-Comté), l'ambroisie peut "créer de nouvelles personnes allergiques". Cette plante va également au-delà des habituelles conjonctivites, rhinite, car elle "provoque davantage l'asthme". 

Une lutte engagée, des signalements effectués

Le docteur Rame conseille "d'avoir un geste citoyen" en signalant rapidement ces plantes lorsqu'elles sont aperçues. Grâce à la plateforme mis à disposition en ligne, chacun peut inscrire ses observations. Elles seront ensuite vérifiées par des jardiniers formés par l'association Fredon Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %