Ambroisie : la tache repérée à Besançon sera bientôt détruite…

Publié le 25/07/2019 - 18:00
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:50

Les quelques pluies de la semaine dernière ont permis à des pieds d’ambroisie de pousser sur un terrain vierge rue Belin à côté du boulevard Flemming à Besançon. Ces plants seront arrachés avant floraison ce mois d’août.

"Dans les années 60-70, les premiers signalements ont été faits et quelques "cas exceptionnels" ont été repérés. C'est entre les années 90 et 2000 que nous avons vu une réelle progression", explique Guy Longeard, référent à la direction de la biodiversité à la ville de Besançon. 

Une plante qui n'aime pas la "concurrence"

À l'instar de la zone sur laquelle elle progresse actuellement à Besançon, l'ambroisie s'installe sur les terres nues, les terrains remaniés, les chantiers, les voies routières… "Elle n'aime pas la concurrence avec les autres plantes", indique le référent communal qui précise qu'elle peut être étouffante dans certains cas "comme dans les champs de tournesol ou soja. Elle peut diminuer les rendements". 

Très allergisante, elle est surveillée de près

Un arrêté préfectoral a été pris dans le Doubs afin de rendre obligatoire l'arrachage de cette plante. "La tache repérée à Besançon nécessite une intervention précoce, car une fois arrachée, elle ne persiste pas", explique Marc Vuillemenot, botaniste au conservatoire nationale botanique de Franche-Comté et responsable des locations de l'ambroisie. La tache rue Belin à Besançon avait été localisée à l'automne dernier suite à des travaux entrepris sur la zone. "La ville est réactive sur ces sujets", souligne Anne Vignot, élue Europe Écologie Les Verts et adjoint au Développement durable. "C'est important, c'est un message de santé publique. Il faut être extrêmement vigilant", poursuit-elle.

Quelles sont les zones concernées par l'ambroisie ?

Pour Marc Vuillemenot, le Doubs compte plusieurs zones plus ou moins impactées par l'ambroisie : 

  • Au niveau de l'autoroute sur l'axe proche de la D73 en venant de Dole en direction de Besançon
  • Au niveau de Clerval et Villars-sous-Ecot (découvert plus récemment)
  • Au niveau du Jura via la N83 depuis Lons-le-Saunier en direction de Besançon
  • Au niveau de Salins-les-Bains en direction de Levier
  • À Besançon et son agglomération : signalements lors de travaux, aménagement de quartier…
  • Au niveau du 1er plateau à savoir : MamirolleEtalans. 
  • Au Russey
  • À Pontarlier

"On a noté une remontée de l'espèce en altitude", indique le botaniste. 

Un pic attendu au mois d'août

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, un pic aux pollens d'ambroisie va se déclarer au mois d'août : "Il y aura des quantités de pollens important dans l'air. Cette plante a deux facteurs de diffusion : un premier au niveau local suite à des travaux et un second en provenance de la région Rhône-Alpes qui est "très impactée par cette plante". Selon le docteur Rame, également président du RAFT (Réseau d'allergologie de Franche-Comté), l'ambroisie peut "créer de nouvelles personnes allergiques". Cette plante va également au-delà des habituelles conjonctivites, rhinite, car elle "provoque davantage l'asthme". 

Une lutte engagée, des signalements effectués

Le docteur Rame conseille "d'avoir un geste citoyen" en signalant rapidement ces plantes lorsqu'elles sont aperçues. Grâce à la plateforme mis à disposition en ligne, chacun peut inscrire ses observations. Elles seront ensuite vérifiées par des jardiniers formés par l'association Fredon Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %