Aménagement à 2 x 2 voies de la RN79 : la circulation sera interrompue à plusieurs reprises cet été

Publié le 29/07/2021 - 16:20
Mis à jour le 29/07/2021 - 11:12

Dans le cadre de l’aménagement à 2 × 2 voies de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), les travaux de terrassement sont en cours sur la section de près de 3,5 km à hauteur de La Chapelle du Mont de France et de Dompierre les Ormes. La circulation sera interrompue ou perturbée entre 11h et 13h chaque mardi et jeudi dans plusieurs secteurs pendant 2 mois.

 © DR
© DR

Si l’essentiel de ces travaux est exécuté avec des moyens de terrassement permettant une extraction mécanique des matériaux à déblayer, la rencontre de deux gisements de roche plus compacte nécessite de recourir au préalable à des opérations de minage. Pour cela, c’est une entreprise spécialisée, Techmine, qui va intervenir. Deux sites ont été identifiés pour ces travaux, situés sur la commune de Trivy, au niveau du passage supérieur de la RD 422.

Depuis le 27 juillet 2021 et pendant deux mois, un tir sur l’un des deux sites ou à un tir sur chaque site sera réalisé chaque mardi et jeudi. La réalisation de ces tirs nécessitera une interruption de la circulation sur la RCEA et du réseau secondaire à proximité pour assurer ces opérations en toute sécurité. La circulation sera donc interrompue entre 11h00 et 11h30 chaque jour de minage. Les communes de Trivy, Dompierre-les- Ormes, et La Chapelle du Mont de France seront donc particulièrement impactées sur le réseau secondaire.

Chaque tir est surveillé et mis sous contrôle avec l’enregistrement des vibrations provoquées.  La réalisation de ces tirs de mine est envisagée pour une durée maximum de deux mois.

La réalisation des travaux pour l’ensemble de la section est prévue pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, la vitesse est réduite à 70km/h et un marquage jaune signale la traversée d’une section en travaux. Les services de l’État appellent les usagers "à maintenir la plus grande prudence aux abords de ce chantier routier".

(Communiqué)

Transports

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.91C°
légère pluie
le 21/10 à 20h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %

Sondage