Aménagement à 2 x 2 voies de la RN79 : la circulation sera interrompue à plusieurs reprises cet été

Publié le 29/07/2021 - 16:20
Mis à jour le 29/07/2021 - 11:12

Dans le cadre de l’aménagement à 2 × 2 voies de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), les travaux de terrassement sont en cours sur la section de près de 3,5 km à hauteur de La Chapelle du Mont de France et de Dompierre les Ormes. La circulation sera interrompue ou perturbée entre 11h et 13h chaque mardi et jeudi dans plusieurs secteurs pendant 2 mois.

 © DR
© DR

Si l’essentiel de ces travaux est exécuté avec des moyens de terrassement permettant une extraction mécanique des matériaux à déblayer, la rencontre de deux gisements de roche plus compacte nécessite de recourir au préalable à des opérations de minage. Pour cela, c’est une entreprise spécialisée, Techmine, qui va intervenir. Deux sites ont été identifiés pour ces travaux, situés sur la commune de Trivy, au niveau du passage supérieur de la RD 422.

Depuis le 27 juillet 2021 et pendant deux mois, un tir sur l’un des deux sites ou à un tir sur chaque site sera réalisé chaque mardi et jeudi. La réalisation de ces tirs nécessitera une interruption de la circulation sur la RCEA et du réseau secondaire à proximité pour assurer ces opérations en toute sécurité. La circulation sera donc interrompue entre 11h00 et 11h30 chaque jour de minage. Les communes de Trivy, Dompierre-les- Ormes, et La Chapelle du Mont de France seront donc particulièrement impactées sur le réseau secondaire.

Chaque tir est surveillé et mis sous contrôle avec l’enregistrement des vibrations provoquées.  La réalisation de ces tirs de mine est envisagée pour une durée maximum de deux mois.

La réalisation des travaux pour l’ensemble de la section est prévue pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, la vitesse est réduite à 70km/h et un marquage jaune signale la traversée d’une section en travaux. Les services de l’État appellent les usagers "à maintenir la plus grande prudence aux abords de ce chantier routier".

(Communiqué)

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
84 %