Aménagement à 2 x 2 voies de la RN79 : la circulation sera interrompue à plusieurs reprises cet été

Publié le 29/07/2021 - 16:20
Mis à jour le 29/07/2021 - 11:12

Dans le cadre de l’aménagement à 2 × 2 voies de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), les travaux de terrassement sont en cours sur la section de près de 3,5 km à hauteur de La Chapelle du Mont de France et de Dompierre les Ormes. La circulation sera interrompue ou perturbée entre 11h et 13h chaque mardi et jeudi dans plusieurs secteurs pendant 2 mois.

 © DR
© DR

Si l’essentiel de ces travaux est exécuté avec des moyens de terrassement permettant une extraction mécanique des matériaux à déblayer, la rencontre de deux gisements de roche plus compacte nécessite de recourir au préalable à des opérations de minage. Pour cela, c’est une entreprise spécialisée, Techmine, qui va intervenir. Deux sites ont été identifiés pour ces travaux, situés sur la commune de Trivy, au niveau du passage supérieur de la RD 422.

Depuis le 27 juillet 2021 et pendant deux mois, un tir sur l’un des deux sites ou à un tir sur chaque site sera réalisé chaque mardi et jeudi. La réalisation de ces tirs nécessitera une interruption de la circulation sur la RCEA et du réseau secondaire à proximité pour assurer ces opérations en toute sécurité. La circulation sera donc interrompue entre 11h00 et 11h30 chaque jour de minage. Les communes de Trivy, Dompierre-les- Ormes, et La Chapelle du Mont de France seront donc particulièrement impactées sur le réseau secondaire.

Chaque tir est surveillé et mis sous contrôle avec l’enregistrement des vibrations provoquées.  La réalisation de ces tirs de mine est envisagée pour une durée maximum de deux mois.

La réalisation des travaux pour l’ensemble de la section est prévue pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, la vitesse est réduite à 70km/h et un marquage jaune signale la traversée d’une section en travaux. Les services de l’État appellent les usagers "à maintenir la plus grande prudence aux abords de ce chantier routier".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.13
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %