Amiante: le contentieux autour du "préjudice d'anxiété" chez Alstom Belfort traîne en longueur

Publié le 11/03/2016 - 18:45
Mis à jour le 11/03/2016 - 18:45

Le conseil de Prud’hommes de Belfort a une nouvelle fois reporté ce vendredi 11 mars 2016 sa décision concernant les quelque 1.600 salariés et ex-salariés d’Alstom qui demandent réparation pour le préjudice d’anxiété lié à leur exposition à l’amiante, a-t-on appris auprès de l’une de leurs avocats.

Invité à se prononcer sur un premier groupe de 40 ouvriers, le juge départiteur du conseil de prud'hommes de Belfort a décidé de surseoir à statuer, dans l'attente du jugement en appel dans une procédure analogue concernant des cadres, a indiqué Me Anne Lhomet, qui défend environ la moitié des salariés. Ce dossier "va traîner en longueur", car la cour d'appel de Besançon ne devrait pas se prononcer avant la fin de l'année, a-t-elle déclaré. Cette procédure porte sur l'exposition à l'amiante des personnes travaillant ou ayant travaillé chez Alstom Belfort entre 1960 et 1985. Les 885 requérants défendus par Me Lhomet, adhérents de la Fnath (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés), réclament une indemnité de 15.000 euros chacun.

Prescription ou non ? 

Le débat se concentre pour l'instant sur la prescription des faits, la procédure n'ayant été entamée qu'en 2014. Alstom estime que le délai de cinq ans est révolu par rapport au classement en "site amiante" de Belfort fin 2007 et à la loi de référence de 2008. Les avocats des salariés estiment au contraire qu'il court à partir du 11 mai 2010, date d'un arrêt de la Cour de cassation qui reconnaît le préjudice d'anxiété - c'est-à-dire la souffrance liée à la peur de tomber malade à l'avenir, à cause d'une exposition passée à une substance dangereuse.

Statuant sur le cas de 18 cadres, le conseil de Prud'hommes de Belfort a conclu à la prescription en décembre dernier, déclenchant l'appel en cours auprès de la cour d'appel de Besançon. Le groupe américain General Electric (GE) a, pour sa part, versé spontanément depuis l'an dernier une indemnité de 10.000 euros à des salariés de Belfort répondant aux critères du préjudice d'anxiété pour avoir travaillé chez Alstom entre 1960 et 1985, avant que leur usine ne passe dans son giron, a rappelé Me Lhomet. "Par conséquent, nous ne comprenons pas le blocage d'Alstom", a-t-elle déclaré. Les salariés en question avaient rejoint GE lorsque le groupe américain avait racheté en 1999 l'activité de turbines à gaz d'Alstom. Par la suite, en 2015, General Electric a racheté toute la branche énergie de l'industriel français.

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.28
légère pluie
le 12/01 à 12h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %