Annulation de vols : l'UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes

Publié le 19/05/2020 - 09:38
Mis à jour le 19/05/2020 - 09:38

Après une mise en demeure à l’égard de 57 compagnies aériennes qui faisaient obstacle a au droit au remboursement des passagers, , l’UFC-Que Choisir, « face à la persistance des mauvaises pratiques et aux annonces en trompe-l’œil« , assigne en justice 20 compagnies aériennes.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le rappel à l’ordre de la Commission européenne sur le droit pour les passagers de vols annulés de choisir entre remboursement et avoir n'a visiblement pas été entendu déplore l'UFC Que Choisir qui avait épinglé 57 compagnies. Si certaines d'entre elles ont modifié leurs modalités de remboursement en respectant le droit des passagers à choisir, "la majorité des transporteurs persiste à imposer des avoirs, au mépris de la réglementation", certains même faisaient croire aux consommateurs que la situation de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. " D’autres acceptent de rembourser leurs passagers, mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire" indique l'UFC Que Choisir dans un communiqué.

"L’UFC-Que Choisir n’a d’autre choix que de porter le combat devant les tribunaux"

L’UFC-Que Choisir déclare vouloir défendre le droit des consommateurs d’avoir le choix entre remboursement et bon d’achat, "conformément à la réglementation".

En ligne de mire, l'annonce d'Air France KLM qui  limite le droit au remboursement pour les seuls vols annulés après le 15 mai 2020. "Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation, cette dernière étant qui plus est fixée discrétionnairement par la compagnie aérienne…."

L'association de consommateur a donc décidé de lancer une action devant le tribunal judiciaire de Paris contre les principales compagnies aériennes ne respectent le choix du remboursement ou de l'avoir. Elle demande aux juges "de contraindre les transporteurs aériens, sous astreinte, de mettre fin à leurs agissements illicites" en précisant qu'elle ne sollicite pas, "pour l’instant", de dommages et intérêts afin d'inciter les compagnies à se mettre en règle rapidement.

Les compagnies aériennes concernées

  • Air France
  • Ryanair
  • Transavia France
  • Vueling Airlines
  • Lufthansa
  • Volotea
  • Air Algérie
  • Air Corsica
  • Royal Air Maroc
  • Air Caraïbes
  • Turkish Airlines
  • TAP Air Portugal
  • Tunisair
  • Norwegian
  • Emirates
  • Corsair
  • KLM
  • Air Austral
  • Air Europa
  • Air Transat

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %