#AntiPass : plus de 700 manifestants à Besançon

Publié le 16/01/2022 - 09:32
Mis à jour le 16/01/2022 - 09:49

Ils étaient un peu plus de 700 selon les autorités et plus de 1.000 selon les organisateurs à défiler une nouvelle fois à Besançon contre la manifestation contre le pass sanitaire et futur pass vaccinal.

 © DR captures
© DR captures

Le droit de choisir de se faire vacciner ou pas. C'est ce que réclamaient à nouveau de nombreux manifestants dans les rues de Besançon ce samedi 15 janvier 2022 au départ de la place de la révolution. Le cortège a défilé dans les rues centre-ville avant de rejoindre le secteur Chamars vers 17h.

La mobilisation a été divisée par deux en une semaine. Ils étaient 1.400 la semaine dernière, galvanisés par la petite phrase d'Emmanuel Macron qui avait très envie d'emmerder les non-vaccinés. Réponse à nouveau ce samedi avec le  slogan "Emmanuel Macron, on vient t'emmerder chez toi !"

En France, la mobilisation contre le pass sanitaire, furur pass vaccinal, a été divisée par deux. Avec près de 54.000 participants selon le ministère de l'Intérieur, t loin des 105.200 du samedi précédent, qui avait été marqué par un très net rebond de la mobilisation. À Paris, quatre cortèges ont mobilisé 7.000 personnes, dont 5.800 au rassemblement organisé par les Patriotes de Florian Philippot.

Le pass est présent sur un troisième front ce week-end : faute de rappel de vaccin sept mois après la précédente injection, des dizaines de milliers de pass devaient être désactivés samedi, date-butoir fixée en novembre.

En théorie, quelque 560.000 personnes étaient susceptibles de perdre leur pass samedi, selon le ministère de la Santé.

Mais le chiffre réel est difficile à déterminer, notamment car on ne peut distinguer les gens qui ont été infectés sans le notifier dans l'application TousAntiCovid, ce qui prolonge la validité de leur pass.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage