Appel aux bénévoles pour un défrichage manuel des collines de Besançon

Publié le 03/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 03/11/2023 - 11:08

L’association des Terrasses des Collins bisontines et d’ailleurs est à la recherche de bénévoles pour défricher manuellement les terrasses de culture en pierres sèches présente dans la capitale comtoise.

 © Jean-Luc Devaux
© Jean-Luc Devaux

Depuis 10 ans l'association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs s'attache à "développer des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierres sèches" telles que la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, et le pâturage avec des moutons d'Ouessant "particulièrement adapté à nos terrasses".

Cet hiver, sur deux parcelles à flanc de coteaux, face à la citadelle (associative pour l'une, communale confiée à l'association pour l'autre), l'association recherche des bénévoles "pour lutter manuellement contre la fermeture des terrasses de culture en pierres sèches, retirer des murs les végétaux qui les abîment et préparer la replantation de vigne".

Elle précise que les actions ont été pensées et "sont menées dans le respect de la biodiversité".

Plusieurs missions proposées

En fonction de leurs disponibilités, de leurs goûts et de leur capacité physique les bénévoles pourront choisir l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • Déracinage des ligneux et des rejets qui détruisent les murs en pierres sèches (troène, lilas)
  • Fauche manuelle (faux, faucille) de l’herbe sur les terrasses
  • Désouchage des végétaux très installés
  • Constitution de petits tas de branchages

Pour plus de convivialité, ces missions sont mises en œuvre collectivement.

Les personnes désireuses de soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierres sèches, ou tout simplement qui ont envie de s'investir dans des travaux de nature, peuvent contacter l’association pour définir la meilleure organisation possible.

Contacts 

  • 06 82 96 02 29
  • terrases.bisontines@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %