ArcelorMittal : la CGT demande la reprise des négociations sur deux tréfileries

Publié le 28/01/2019 - 13:10
Mis à jour le 28/01/2019 - 15:00

La CGT Métallurgie a demandé la relance des négociations pour qu’« aboutisse » le projet « initial » de reprise par le groupe franco-belge Altifort des deux usines de fil d’acier du géant mondial ArcelorMittal situées à Commercy (Meuse) et Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or).

© Arcelor Mittal Sainte-Colombe-sur-Seine  ©
© Arcelor Mittal Sainte-Colombe-sur-Seine ©

Ces deux tréfileries, souligne la CGT dans un communiqué, « sont deux débouchés importants pour l’aciérie d’Ascoval » de Saint-Saulve (Nord), dont la reprise par Altifort a été validée en décembre. « Alors que (le PDG d’ArcelorMittal) Lakshmi Mittal a été reçu le 21 janvier dernier à Versailles par Emmanuel Macron, la CGT appelle le gouvernement à intervenir et à interférer auprès du groupe », ajoute la fédération de la métallurgie, qui a alerté jeudi « par courrier » le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

ArcelorMittal avait annoncé jeudi 24 janvier 2019  « l’échec des discussions avec Altifort pour la finalisation de la reprise » des deux tréfileries, sans en préciser les raisons. Le leader mondial de la sidérurgie avait ajouté qu’il allait « reprendre contact avec d’autres repreneurs potentiels ». Altifort avait de son côté indiqué qu’il maintenait son offre, en jugeant que les négociations pouvaient encore aboutir.

Selon la CGT, « les tensions, dans ces négociations, concernent l’indemnité de remise en état des outils de production » réclamée par Altifort à ArcelorMittal. « Une indemnité légitime étant donné la carence d’investissement ces dernières années par le groupe dans ces deux sites », juge le syndicat, qui déplore l’abandon d’un projet de reprise « parfaitement engagé ».

Pour reprendre ces deux sites, qui produisent des fils d’acier pour l’industrie, ArcelorMittal va désormais négocier avec « un fonds de pension », qui « ne reprendrait pas tout le périmètre, ni par conséquent tous les emplois », affirme la CGT.

C’est en 2017 qu’ArcelorMittal avait mis en vente les usines de Commercy (69 salariés) et Sainte-Colombe-sur-Seine (42 salariés), qui sont déficitaires. En septembre dernier, le comité central d’entreprise du groupe avait émis un avis favorable au projet de reprise d’Altifort, qui préservait ces 111 emplois et prévoyait un investissement de 6 millions d’euros.

Ces deux tréfileries figurent parmi les plus anciennes usines métallurgiques de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %