Avenir ferroviaire en Franche-Comté, voisine de la Suisse : le pôle métropolitain interpelle E. Macron

Publié le 15/11/2023 - 18:23
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:26

Les élus du Pôle métropolitain interpellent le président de la République en visite d’État en Suisse sur les enjeux ferroviaires de leur région, marquée par une dynamique transfrontalière, dans un communiqué du 15 novembre 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le pôle métropolitain est composé des élus de Grand Besançon Métropole, de l'agglomération de Vesoul, de celle de Lons-le-Saunier, du Grand Pontarlier, du Grand Dole et de la communauté de communes du Val de Morteau.

Le président de la République a effectué une visite d’État en Suisse les 15 et 16 novembre. Ce temps fort des relations entre la Suisse et la France conduit les élus du Pôle métropolitain, qui réunit six agglomérations au cœur de la Franche-Comté, à rappeler que leur région est aux avant-postes des relations avec la Suisse.

Leurs territoires, ensemble, constituent en effet la "façade Est" d’une région Bourgogne-Franche-Comté ouverte sur l’extérieur. L’écosystème socio-économique dépend de cette position géographique. En témoignent plusieurs caractéristiques : un phénomène de travail frontalier, croissant ; des relations industrielles, en développement ; des coopérations transfrontalières, à la fois ancrées et novatrices.

"Une mise à niveau de l’offre ferroviaire"

"Cette situation présente des atouts, mais est également porteuse d’exigences que l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, par leurs compétences, doivent prendre en considération", selon élus. "Avant tout, renforcer les relations entre la France et la Suisse nécessite des moyens adaptés de mobilités durables". C’est pourquoi les élus du Pôle métropolitain appellent à "une mise à niveau de l’offre ferroviaire, dans la pluralité de ses composantes, tant en termes d’infrastructures, d’équipements que de service aux usagers et de desserte."

Des "enjeux de mobilité durable sont cruciaux pour l’avenir environnemental, social, économique"

"Conscients de la donne financière et de la difficulté des négociations en cours", les élus du Pôle métropolitain tiennent cependant à souligner "combien ces enjeux de mobilité durable sont cruciaux pour l’avenir environnemental, social, économique". En rappelant que "plusieurs axes relient Bourgogne-Franche-Comté et Suisse : la liaison Paris-Vesoul-Belfort-Delémont-Bienne ; la ligne reliant Besançon au nœud ferroviaire suisse de La Chaux-de-Fonds ; l’axe Paris-Dijon- Dole-Mouchard-Frasne vers Neuchâtel via Pontarlier et vers Lausanne via Vallorbe. Chacun se heurte à des difficultés spécifiques."

Les représentants du Pôle métropolitain souhaitent "un dialogue approfondi afin que soient définies des solutions pertinentes et pérennes en ce qui concerne l’ensemble des mobilités durables par le rail et par la route".

Ils ont adressé un courrier en ce sens au président de la République.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %