Avenir ferroviaire en Franche-Comté, voisine de la Suisse : le pôle métropolitain interpelle E. Macron

Publié le 15/11/2023 - 18:23
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:26

Les élus du Pôle métropolitain interpellent le président de la République en visite d’État en Suisse sur les enjeux ferroviaires de leur région, marquée par une dynamique transfrontalière, dans un communiqué du 15 novembre 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le pôle métropolitain est composé des élus de Grand Besançon Métropole, de l'agglomération de Vesoul, de celle de Lons-le-Saunier, du Grand Pontarlier, du Grand Dole et de la communauté de communes du Val de Morteau.

Le président de la République a effectué une visite d’État en Suisse les 15 et 16 novembre. Ce temps fort des relations entre la Suisse et la France conduit les élus du Pôle métropolitain, qui réunit six agglomérations au cœur de la Franche-Comté, à rappeler que leur région est aux avant-postes des relations avec la Suisse.

Leurs territoires, ensemble, constituent en effet la "façade Est" d’une région Bourgogne-Franche-Comté ouverte sur l’extérieur. L’écosystème socio-économique dépend de cette position géographique. En témoignent plusieurs caractéristiques : un phénomène de travail frontalier, croissant ; des relations industrielles, en développement ; des coopérations transfrontalières, à la fois ancrées et novatrices.

"Une mise à niveau de l’offre ferroviaire"

"Cette situation présente des atouts, mais est également porteuse d’exigences que l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, par leurs compétences, doivent prendre en considération", selon élus. "Avant tout, renforcer les relations entre la France et la Suisse nécessite des moyens adaptés de mobilités durables". C’est pourquoi les élus du Pôle métropolitain appellent à "une mise à niveau de l’offre ferroviaire, dans la pluralité de ses composantes, tant en termes d’infrastructures, d’équipements que de service aux usagers et de desserte."

Des "enjeux de mobilité durable sont cruciaux pour l’avenir environnemental, social, économique"

"Conscients de la donne financière et de la difficulté des négociations en cours", les élus du Pôle métropolitain tiennent cependant à souligner "combien ces enjeux de mobilité durable sont cruciaux pour l’avenir environnemental, social, économique". En rappelant que "plusieurs axes relient Bourgogne-Franche-Comté et Suisse : la liaison Paris-Vesoul-Belfort-Delémont-Bienne ; la ligne reliant Besançon au nœud ferroviaire suisse de La Chaux-de-Fonds ; l’axe Paris-Dijon- Dole-Mouchard-Frasne vers Neuchâtel via Pontarlier et vers Lausanne via Vallorbe. Chacun se heurte à des difficultés spécifiques."

Les représentants du Pôle métropolitain souhaitent "un dialogue approfondi afin que soient définies des solutions pertinentes et pérennes en ce qui concerne l’ensemble des mobilités durables par le rail et par la route".

Ils ont adressé un courrier en ce sens au président de la République.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %