Une nouvelle signalétique dans les rues de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 17:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:02

Une nouvelle signalétique a été mise en place dans les rues de Besançon. Visibles depuis vendredi 12 juillet 2019, certains panneaux sont des « coups de pinceaux » pour remplacer les anciens. Tandis que d’autres sont de véritables plateformes numériques, pour visiter la ville avec son smartphone…

Cette signalétique aura coûté 153 000 euros 

« On voulait une signalétique propre, claire, digne de notre patrimoine » avance Thierry Morton,  adjoint municipal délégué au tourisme.

Ainsi, exit les vieux panneaux blancs délavés, et bienvenue les nouveaux panneaux noirs, bien plus lisibles.

Environ 450 de ces petits jeunes  (contre 75 « vieilleries » retirées) indiquent même la distance jusqu’au lieu (« 3 minutes à pied jusqu’à la Place du 8 septembre » par exemple.)

Une vingtaine de "RIS"

19 « relais d’information service » (RIS) ont également été implantés en ville, dans des points stratégiques de la cité comtoise (sortie des parkings, places…).

On y trouve :

  • Au recto, un plan général du cœur de ville avec des précisions sur le lieu où il se trouve
  • Au verso, les lieux d’intérêts situés à proximité immédiate. Celui Place de la Révolution présente par exemple le Musée des Beaux-Arts, la statue du Marquis, le Conservatoire…

Qui offrent des visites numériques

Mais ce qui aiguise encore plus l’intérêt, c’est sa fonction de guide numérique. En effet, le visiteur, qu’il soit touriste ou Bisontin, peut se connecter (via les bornes wifi de la ville ou un QR code) sur le site internet visiter.besancon.fr.

Une carte lui indique alors en temps réel les lieux clés de la ville et le chemin pour s'y rendre. Avec de très nombreux détails : les visites en cours au musée, les animations prévues à la Citadelle…

Sans oublier des parcours thématiques, comme le parcours ludique pour toute la famille.

Bientôt des commerces sur la carte ?

« Elle doit inciter à franchir les portes de nos lieux de visite » assure Pascal Schultz, chargé de l’attractivité au Grand Besançon.

Développée depuis quatre ans par Livdeo, société bisontine, cette carte élargira, à terme, son offre ; avec des informations sur les commerces locaux, mais aussi des photographies d’époque des sites historiques.

Pour les touristes ou Bisontins ?

« Cette signalétique est autant pour les Bisontins que pour les touristes » défend Jean-Louis Fousseret. « Bien sûr, les habitants n’ont pas besoin qu’on leur indique le centre-ville ; mais je suis sûr qu’ils auront plein de choses à découvrir sur leur propre cité » assure le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %