Une nouvelle signalétique dans les rues de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 17:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:02

Une nouvelle signalétique a été mise en place dans les rues de Besançon. Visibles depuis vendredi 12 juillet 2019, certains panneaux sont des « coups de pinceaux » pour remplacer les anciens. Tandis que d’autres sont de véritables plateformes numériques, pour visiter la ville avec son smartphone…

Cette signalétique aura coûté 153 000 euros 

« On voulait une signalétique propre, claire, digne de notre patrimoine » avance Thierry Morton,  adjoint municipal délégué au tourisme.

Ainsi, exit les vieux panneaux blancs délavés, et bienvenue les nouveaux panneaux noirs, bien plus lisibles.

Environ 450 de ces petits jeunes  (contre 75 « vieilleries » retirées) indiquent même la distance jusqu’au lieu (« 3 minutes à pied jusqu’à la Place du 8 septembre » par exemple.)

Une vingtaine de "RIS"

19 « relais d’information service » (RIS) ont également été implantés en ville, dans des points stratégiques de la cité comtoise (sortie des parkings, places…).

On y trouve :

  • Au recto, un plan général du cœur de ville avec des précisions sur le lieu où il se trouve
  • Au verso, les lieux d’intérêts situés à proximité immédiate. Celui Place de la Révolution présente par exemple le Musée des Beaux-Arts, la statue du Marquis, le Conservatoire…

Qui offrent des visites numériques

Mais ce qui aiguise encore plus l’intérêt, c’est sa fonction de guide numérique. En effet, le visiteur, qu’il soit touriste ou Bisontin, peut se connecter (via les bornes wifi de la ville ou un QR code) sur le site internet visiter.besancon.fr.

Une carte lui indique alors en temps réel les lieux clés de la ville et le chemin pour s'y rendre. Avec de très nombreux détails : les visites en cours au musée, les animations prévues à la Citadelle…

Sans oublier des parcours thématiques, comme le parcours ludique pour toute la famille.

Bientôt des commerces sur la carte ?

« Elle doit inciter à franchir les portes de nos lieux de visite » assure Pascal Schultz, chargé de l’attractivité au Grand Besançon.

Développée depuis quatre ans par Livdeo, société bisontine, cette carte élargira, à terme, son offre ; avec des informations sur les commerces locaux, mais aussi des photographies d’époque des sites historiques.

Pour les touristes ou Bisontins ?

« Cette signalétique est autant pour les Bisontins que pour les touristes » défend Jean-Louis Fousseret. « Bien sûr, les habitants n’ont pas besoin qu’on leur indique le centre-ville ; mais je suis sûr qu’ils auront plein de choses à découvrir sur leur propre cité » assure le Maire de Besançon.

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %