Une nouvelle signalétique dans les rues de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 17:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:02

Une nouvelle signalétique a été mise en place dans les rues de Besançon. Visibles depuis vendredi 12 juillet 2019, certains panneaux sont des « coups de pinceaux » pour remplacer les anciens. Tandis que d’autres sont de véritables plateformes numériques, pour visiter la ville avec son smartphone…

Cette signalétique aura coûté 153 000 euros 

« On voulait une signalétique propre, claire, digne de notre patrimoine » avance Thierry Morton,  adjoint municipal délégué au tourisme.

Ainsi, exit les vieux panneaux blancs délavés, et bienvenue les nouveaux panneaux noirs, bien plus lisibles.

Environ 450 de ces petits jeunes  (contre 75 « vieilleries » retirées) indiquent même la distance jusqu’au lieu (« 3 minutes à pied jusqu’à la Place du 8 septembre » par exemple.)

Une vingtaine de "RIS"

19 « relais d’information service » (RIS) ont également été implantés en ville, dans des points stratégiques de la cité comtoise (sortie des parkings, places…).

On y trouve :

  • Au recto, un plan général du cœur de ville avec des précisions sur le lieu où il se trouve
  • Au verso, les lieux d’intérêts situés à proximité immédiate. Celui Place de la Révolution présente par exemple le Musée des Beaux-Arts, la statue du Marquis, le Conservatoire…

Qui offrent des visites numériques

Mais ce qui aiguise encore plus l’intérêt, c’est sa fonction de guide numérique. En effet, le visiteur, qu’il soit touriste ou Bisontin, peut se connecter (via les bornes wifi de la ville ou un QR code) sur le site internet visiter.besancon.fr.

Une carte lui indique alors en temps réel les lieux clés de la ville et le chemin pour s'y rendre. Avec de très nombreux détails : les visites en cours au musée, les animations prévues à la Citadelle…

Sans oublier des parcours thématiques, comme le parcours ludique pour toute la famille.

Bientôt des commerces sur la carte ?

« Elle doit inciter à franchir les portes de nos lieux de visite » assure Pascal Schultz, chargé de l’attractivité au Grand Besançon.

Développée depuis quatre ans par Livdeo, société bisontine, cette carte élargira, à terme, son offre ; avec des informations sur les commerces locaux, mais aussi des photographies d’époque des sites historiques.

Pour les touristes ou Bisontins ?

« Cette signalétique est autant pour les Bisontins que pour les touristes » défend Jean-Louis Fousseret. « Bien sûr, les habitants n’ont pas besoin qu’on leur indique le centre-ville ; mais je suis sûr qu’ils auront plein de choses à découvrir sur leur propre cité » assure le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les boissons à déguster lors des festivités du marché de Noël

Avec les températures qui dégringolent, comme le dit la chanson, "il faudra bien se couvrir" avant d'aller flâner parmi les festivités proposées lors du marché de Noël. Et si cela ne suffit pas, les stands de boissons chaudes, répartis dans le centre-ville, seront de précieux alliés pour affronter le froid. Dans cet article on vous dit où les trouver et ce qu'ils proposent.
 

À Besançon, on joue sur l’immense façade du Musée des Beaux-Arts pour Noël…

Depuis le 7 décembre 2022, c’est au tour de la place de la Révolution de proposer des animations dans le cadre des festivités Ici c’est Noël à Besançon. À l’initiative de la Ville, la jeune association bisontine Nouvelles Formes programme chaque soir de 18h à 22h des jeux hors du commun et monumentaux pour le grand public…

Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
couvert
le 09/12 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %