Bagdad : la condamnation de Mgr André Lacrampe
Publié le 02/11/2010 - 13:04
Mis à jour le 02/11/2010 - 13:04
L’archevêque de Besançon réagit au « massacre » des chrétiens intervenu en Irak.
Publié le 02/11/2010 - 13:04
Mis à jour le 02/11/2010 - 13:04
L’archevêque de Besançon réagit au « massacre » des chrétiens intervenu en Irak.
Dimanche 27 juillet 2025, l’émission de télévision Le jour du Seigneur sur France 2 diffusera une messe célébrée en direct de Renédale dans une ferme avec les jeunes agriculteurs de Montbenoît, dans le Doubs.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.
Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.
Le cardinal Dominique Mamberti, originaire du Territoire de Belfort, a annoncé ce jeudi 8 mai 2025 le nom du nouveau pape.
L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.
Cette tradition remonte à plusieurs siècles. L'agneau dit "pascal" est un symbole à la fois dans la religion juive et dans la religion chrétienne, mais n'y trouve pas la même signification. Voilà pourquoi l'agneau pascal est souvent servi sur la table de l fêtes de Pâques...
La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.
Le mois de ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, commence ce samedi 2 avril 2022 en France, a confirmé vendredi la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.
Après vingt ans de procédure, la femme gourou Éliane Deschamps, qui assure que la Vierge lui apparaît tous les 15 du mois, a été condamnée, lundi 31 janvier 2022 à Dijon, à deux ans de prison avec sursis pour abus de faiblesse.
Le 23 décembre 1951, une effigie du Père Noël, considéré comme un usurpateur par le clergé conservateur, est brûlée en place publique à Dijon, sous les yeux écarquillés de 250 enfants. L’affaire divise le pays, avec des échos au niveau international.
Le père Patrick Gorce, curé-doyen de Morez dans le Jura, a révélé avoir été victime quand il était mineur d’agressions sexuelles « dans l’Eglise catholique ». Il annonce sa démission.
Puisque la situation sanitaire entrave le pèlerinage vers Lourdes, les reliques de Bernadette de Soubirous sont désormais présentes dans le diocèse de Besançon, depuis le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre.
L’épiscopat annonce une série de mesures pour endiguer les violences sexuelles au sein de l’institution, lors d’une assemblée plénière à Lourdes.
Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».
Publiez gratuitement vos actualités et événements