Banque Populaire : accompagner les entreprises en difficulté

Publié le 19/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 19/11/2019 - 15:38

En quatre ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a accompagné plus de 1000 entreprises en difficulté (en dépôt de bilan) via son dispositif « BFC Accompagnement »… Et compte bien continuer.

Le taux de succès des entreprises accompagnées est 60% supérieur aux entreprises non-accompagnés.

En 2016, la Banque Populaire BFC a ouvert son service « BFC Accompagnement », un dispositif spécialisé, unique dans la région pour une banque classique.

Le principe ? « Accompagner immédiatement les entreprises qui ont déposé le bilan » explique Bruno Duchesne, directeur général de la BPBFC, « qu’elles passent leur période difficile avec notre soutien. »

Pour cela, le dispositif BFC Accompagnement propose :

  • De la réactivité : assurer immédiatement la continué de l’activité et les services bancaires
  • Un accompagnement sur mesure : une offre complète de service pour répondre aux besoins de l’entrepreneur sans stigmatisation (« rien ne distingue un client en dépôt de bilan d’un autre ») ni rupture des services.
  • Ecoute et expertise : une équipe spécialisée et formée pour cet accompagnement, qui prodigue des conseils adaptés

L’offre de cet accompagnement :

  • Ouverture immédiate du compte courant
  • Mise en place des moyens de paiement
  • Gestion du compte par internet
  • Gestion des flux
  • Finalement du cycle d’exploitation (affacturage, escompte, Dailly, avances sur stocks…)
  • Investissements (crédit-bail)

Quelques chiffres clés

Depuis 2016, 1000 entreprises ont intégré ce dispositif ; actuellement, 600 sont en gestion quotidienne. Et sur ces 600 entreprises en difficulté, 450 sont en plan de continuation, soit environ 60%.

« On a un taux de succès deux fois supérieur au taux national (33%) » assure M. Duchesne. « C’est un bilan extrêmement positif, qui attire désormais de nombreuses entreprises (41% de nouveaux arrivants) qui ne sont même pas clientes chez nous à l’origine.»

Accompagner dans la difficulté, c’est fidéliser

Mais comment la Banque réussit-elle à s'y retrouver, en accompagnant des entreprises souvent perçues comme « à risque » ?

« Souvent, un dépôt de bilan est causé par un accident de la vie, comme la perte d’un gros client, un sinistre… Ce n’est pas la gestion de l’entrepreneur qui est en cause. Dans ces cas-là, le dirigeant n’a besoin que d’être bien accompagné dans ces moments difficiles pour se relancer » justifie Denis Renard, directeur des Engagements.

« Et bien-sûr, lorsque l’on aide une nouvelle entreprise à se sortir de situations compliquées, on espère qu’elle restera chez nous lorsque ça ira mieux » confie M. Duchesne.

Brenot frères et associés, accompagnés dans la difficulté

L'entreprise Difra et Comtoise de Mécanique s'est justement trouvée dans cette mauvaise passe, et ont été accompagné par le dispositif.

Les frères Brenot ont en effet dû déposer le bilan, il y a quelques années, « à cause de la crise économique et de gros investissements qui n’ont pas marché. »

Ils ont alors été pris en charge par la Banque Populaire. « Ça a permis l’échelonnage des échéances, de baisser les mensualités, d’assurer nos engagements sociaux, et aussi envers nos fournisseurs… En bref, de continuer l’activité » expliquent les frères associés.

Aujourd’hui, l’entreprise se porte « très bien : on a investi dans un véhicule et une petite machine, on prévoit un nouvel investissement. Les difficultés sont derrière nous » concluent-ils.

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.03 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
86 %