Banque Populaire : accompagner les entreprises en difficulté

Publié le 19/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 19/11/2019 - 15:38

En quatre ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a accompagné plus de 1000 entreprises en difficulté (en dépôt de bilan) via son dispositif « BFC Accompagnement »… Et compte bien continuer.

Le taux de succès des entreprises accompagnées est 60% supérieur aux entreprises non-accompagnés.

En 2016, la Banque Populaire BFC a ouvert son service « BFC Accompagnement », un dispositif spécialisé, unique dans la région pour une banque classique.

Le principe ? « Accompagner immédiatement les entreprises qui ont déposé le bilan » explique Bruno Duchesne, directeur général de la BPBFC, « qu’elles passent leur période difficile avec notre soutien. »

Pour cela, le dispositif BFC Accompagnement propose :

  • De la réactivité : assurer immédiatement la continué de l’activité et les services bancaires
  • Un accompagnement sur mesure : une offre complète de service pour répondre aux besoins de l’entrepreneur sans stigmatisation (« rien ne distingue un client en dépôt de bilan d’un autre ») ni rupture des services.
  • Ecoute et expertise : une équipe spécialisée et formée pour cet accompagnement, qui prodigue des conseils adaptés

L’offre de cet accompagnement :

  • Ouverture immédiate du compte courant
  • Mise en place des moyens de paiement
  • Gestion du compte par internet
  • Gestion des flux
  • Finalement du cycle d’exploitation (affacturage, escompte, Dailly, avances sur stocks…)
  • Investissements (crédit-bail)

Quelques chiffres clés

Depuis 2016, 1000 entreprises ont intégré ce dispositif ; actuellement, 600 sont en gestion quotidienne. Et sur ces 600 entreprises en difficulté, 450 sont en plan de continuation, soit environ 60%.

« On a un taux de succès deux fois supérieur au taux national (33%) » assure M. Duchesne. « C’est un bilan extrêmement positif, qui attire désormais de nombreuses entreprises (41% de nouveaux arrivants) qui ne sont même pas clientes chez nous à l’origine.»

Accompagner dans la difficulté, c’est fidéliser

Mais comment la Banque réussit-elle à s'y retrouver, en accompagnant des entreprises souvent perçues comme « à risque » ?

« Souvent, un dépôt de bilan est causé par un accident de la vie, comme la perte d’un gros client, un sinistre… Ce n’est pas la gestion de l’entrepreneur qui est en cause. Dans ces cas-là, le dirigeant n’a besoin que d’être bien accompagné dans ces moments difficiles pour se relancer » justifie Denis Renard, directeur des Engagements.

« Et bien-sûr, lorsque l’on aide une nouvelle entreprise à se sortir de situations compliquées, on espère qu’elle restera chez nous lorsque ça ira mieux » confie M. Duchesne.

Brenot frères et associés, accompagnés dans la difficulté

L'entreprise Difra et Comtoise de Mécanique s'est justement trouvée dans cette mauvaise passe, et ont été accompagné par le dispositif.

Les frères Brenot ont en effet dû déposer le bilan, il y a quelques années, « à cause de la crise économique et de gros investissements qui n’ont pas marché. »

Ils ont alors été pris en charge par la Banque Populaire. « Ça a permis l’échelonnage des échéances, de baisser les mensualités, d’assurer nos engagements sociaux, et aussi envers nos fournisseurs… En bref, de continuer l’activité » expliquent les frères associés.

Aujourd’hui, l’entreprise se porte « très bien : on a investi dans un véhicule et une petite machine, on prévoit un nouvel investissement. Les difficultés sont derrière nous » concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %