Belfort : une grève pour contrer le nouveau plan social

Publié le 21/09/2023 - 14:15
Mis à jour le 21/09/2023 - 12:24

Une grève a été lancée jeudi 21 septembre 2023 dans l'entité des éoliennes terrestres de General Electric en France pour contester un nouveau plan social dans un secteur qui a pourtant le vent en poupe.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Selon le syndicat CFE-CGC, 62 suppressions de postes sur 125 sont prévues dans cette entité, General Electric Energy Services France. Contactée, la direction du conglomérat américain évoque "la suppression d'au maximum 50 postes actuellement occupés" afin de "rétablir la compétitivité" de l'activité.

Des effectifs qui passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024

Ce plan de sauvegarde de l'emploi a été lancé le 7 juillet, quelques semaines après la finalisation d'un précédent plan, qui avait déjà réduit les effectifs français. Selon le syndicat, le plan vise la suppression de 380 postes en Europe, sur 2.300 salariés. Proportionnellement, la France est le pays le plus touché, avec des effectifs qui passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024, selon Florent Karcher, secrétaire du comité social et économique (CSE), syndiqué à la CFE-CGC.

"Une ribambelle de mauvais chiffres pour justifier le plan"

L'entité dispose de bureaux à en région parisienne, à Belfort et à Nantes (Loire-Atlantique), qui répondent aux appels d'offres de parcs éoliens. Elle compte aussi huit bases de maintenance dans l'Hexagone. "Ils nous ont sorti une ribambelle de mauvais chiffres et de mauvaises perspectives pour justifier le plan", dénonce le délégué syndical. Les salariés sont d'autant plus exaspérés que les dynamiques autour de l'énergie renouvelable sont excellentes.

Selon le cabinet Secafi, cité par Florent Karcher, l'éolien terrestre est sur une croissance annuelle de 5% par an sur 30 ans. La période d'informations-consultation sur le PSE se termine fin octobre. "Nous mesurons l'inquiétude des équipes concernées par ce projet et nous mettrons tout en oeuvre pour accompagner individuellement tous nos collaborateurs impactés afin de trouver une solution pour chacun", promet la direction.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %