Belfort : une grève pour contrer le nouveau plan social

Publié le 21/09/2023 - 14:15
Mis à jour le 21/09/2023 - 12:24

Une grève a été lancée jeudi 21 septembre 2023 dans l'entité des éoliennes terrestres de General Electric en France pour contester un nouveau plan social dans un secteur qui a pourtant le vent en poupe.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Selon le syndicat CFE-CGC, 62 suppressions de postes sur 125 sont prévues dans cette entité, General Electric Energy Services France. Contactée, la direction du conglomérat américain évoque "la suppression d'au maximum 50 postes actuellement occupés" afin de "rétablir la compétitivité" de l'activité.

Des effectifs qui passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024

Ce plan de sauvegarde de l'emploi a été lancé le 7 juillet, quelques semaines après la finalisation d'un précédent plan, qui avait déjà réduit les effectifs français. Selon le syndicat, le plan vise la suppression de 380 postes en Europe, sur 2.300 salariés. Proportionnellement, la France est le pays le plus touché, avec des effectifs qui passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024, selon Florent Karcher, secrétaire du comité social et économique (CSE), syndiqué à la CFE-CGC.

"Une ribambelle de mauvais chiffres pour justifier le plan"

L'entité dispose de bureaux à en région parisienne, à Belfort et à Nantes (Loire-Atlantique), qui répondent aux appels d'offres de parcs éoliens. Elle compte aussi huit bases de maintenance dans l'Hexagone. "Ils nous ont sorti une ribambelle de mauvais chiffres et de mauvaises perspectives pour justifier le plan", dénonce le délégué syndical. Les salariés sont d'autant plus exaspérés que les dynamiques autour de l'énergie renouvelable sont excellentes.

Selon le cabinet Secafi, cité par Florent Karcher, l'éolien terrestre est sur une croissance annuelle de 5% par an sur 30 ans. La période d'informations-consultation sur le PSE se termine fin octobre. "Nous mesurons l'inquiétude des équipes concernées par ce projet et nous mettrons tout en oeuvre pour accompagner individuellement tous nos collaborateurs impactés afin de trouver une solution pour chacun", promet la direction.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %