Benteler : reprise du travail, les recherches de repreneurs relancées

Publié le 26/11/2021 - 11:05
Mis à jour le 26/11/2021 - 14:04

Les quelque 400 employés du sous-traitant automobile allemand Benteler à Migennes dans l’Yonne vont reprendre le travail samedi 27 novembre, après une semaine de grève, la direction ayant accepté de relancer les recherches de repreneurs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

En grève depuis le 18 novembre suite à l'annonce de la fermeture d'ici fin 2022 du site, "non rentable" selon la direction, les personnels ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi la reprise du travail, samedi après que Benteler a accepté une proposition du ministère de l'Économie. Bercy demandait un mois pour présenter des "offres de reprise améliorées", a indiqué le cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

"Nous reprenons contact avec les entreprises qui avaient montré un intérêt pour la reprise et nous cherchons par ailleurs d'autres entreprises qui ne se seraient pas encore manifestées. Enfin, nous avons également des échanges avec les constructeurs, clients de l'entreprise Benteler, pour voir comment ils pourraient proposer des projets pour le site de Migennes qui viendraient renforcer les perspectives d'avenir pour cette usine", a-t-on indiqué de même source.

"S'il y a une infime chance, pourquoi pas", a jugé Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire). "Après, il faut rester réservé. On appelle encore le gouvernement à faire pression pour trouver des solutions", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a averti que l'accord "ne modifiait pas le calendrier" de fermeture du site, qui  "débutera comme prévu dans les premiers jours de décembre, avec des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi".

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant 80 prospects dont trois avaient marqué leur intérêt. Seul un, l'allemand Mutares, avait déposé une offre. Lundi soir, lors d'une réunion en préfecture, il avait été décidé le lancement "à l'échelle européenne par l'Agence économique régionale d'une deuxième phase de prospection d'un autre repreneur crédible", selon la préfecture, ainsi que le réexamen du dossier de reprise de Mutares, écarté par Benteler car jugé peu crédible.

"Le plan initial présenté par Mutares n'était pas sécurisé sur la manière dont il comptait aller chercher les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", a expliqué le porte-parole de Benteler, confessant avoir "peu d'espoir que Mutares présente une nouvelle offre plus solide". Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %