Berger (PS) exhorte l'UE et l'Allemagne à lutter contre la déflation, "urgence absolue"

Publié le 19/12/2014 - 11:55
Mis à jour le 19/12/2014 - 11:55

La députée PS Karine Berger a estimé vendredi qu’il y avait une « urgence absolue » pour l’Union européenne et l’Allemagne à engager la lutte contre la déflation en Europe, critiquant sévèrement l’attitude de Jean-Claude Juncker et du commissaire européen Pierre Moscovici vis-à-vis de la Grèce.

 ©
©

"La France et l'Europe sont entrées dans une phase déflationniste. C'est ce qu'il y a de pire en économie: une baisse, une disparition de la valeur. (...) C'est contre cela que l'Union européenne doit se battre, il y a urgence absolue à ce que l'Union européenne lance une politique contre la déflation", a déclaré Mme Berger sur RFI.
Pour la députée des Hautes-Alpes, membre de la Commission des finances à l'Assemblée, l'urgence est de "faire enfin entendre à l'ensemble des pays, notamment les plus conservateurs, d'Europe que si nous ne levons pas une dette commune pour faire de l'investissement public, pour relancer véritablement l'Union européenne, et bien c'est l'Union européenne elle-même qui petit à petit sera oubliée sur la planète".
L'Allemagne, qui est "indispensable à convaincre", "ne souhaite pas à ce stade acter une situation déflationniste dans l'Union européenne", a-t-elle regretté. Or "la France ne pourra pas seule inverser la machine."
Si elle salue un "changement de discours" à Bruxelles, "l'argent qui est annoncé par le plan Juncker n'existe pas", a-t-elle souligné. "C'est totalement illusoire" de penser réussir à mobiliser 315 milliards d'euros.
"Avec 20 milliards de garantie, si on arrive à dégager 60 à 70 milliards ce sera le bout du monde".
Mme Berger s'est également dite "stupéfaite des prises de position" du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et de Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, en faveur du gouvernement grec, alors que le parlement d'Athènes tente d'élire un nouveau président de la République.
"Je me suis imaginé si, en 2012, M. Barroso (prédécesseur de M. Juncker, NDLR) avait exprimé un avis sur la campagne française, puisque Pierre Moscovici était directeur de campagne du candidat qui a gagné (François Hollande). Je pense que Pierre Moscovici aurait été le  premier à protester contre cette ingérence politique de la Commission dans des élections démocratiques d'un pays."
"Il faut rappeler à tous les commissaires européens qu'il n'est absolument pas de leur rôle, de leur responsabilité, ni même du bien-être commun qu'ils s'expriment sur des élections souveraines nationales", a-t-elle insisté.

(Source AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %