Berger (PS) exhorte l'UE et l'Allemagne à lutter contre la déflation, "urgence absolue"

Publié le 19/12/2014 - 11:55
Mis à jour le 19/12/2014 - 11:55

La députée PS Karine Berger a estimé vendredi qu’il y avait une « urgence absolue » pour l’Union européenne et l’Allemagne à engager la lutte contre la déflation en Europe, critiquant sévèrement l’attitude de Jean-Claude Juncker et du commissaire européen Pierre Moscovici vis-à-vis de la Grèce.

 ©
©

"La France et l'Europe sont entrées dans une phase déflationniste. C'est ce qu'il y a de pire en économie: une baisse, une disparition de la valeur. (...) C'est contre cela que l'Union européenne doit se battre, il y a urgence absolue à ce que l'Union européenne lance une politique contre la déflation", a déclaré Mme Berger sur RFI.
Pour la députée des Hautes-Alpes, membre de la Commission des finances à l'Assemblée, l'urgence est de "faire enfin entendre à l'ensemble des pays, notamment les plus conservateurs, d'Europe que si nous ne levons pas une dette commune pour faire de l'investissement public, pour relancer véritablement l'Union européenne, et bien c'est l'Union européenne elle-même qui petit à petit sera oubliée sur la planète".
L'Allemagne, qui est "indispensable à convaincre", "ne souhaite pas à ce stade acter une situation déflationniste dans l'Union européenne", a-t-elle regretté. Or "la France ne pourra pas seule inverser la machine."
Si elle salue un "changement de discours" à Bruxelles, "l'argent qui est annoncé par le plan Juncker n'existe pas", a-t-elle souligné. "C'est totalement illusoire" de penser réussir à mobiliser 315 milliards d'euros.
"Avec 20 milliards de garantie, si on arrive à dégager 60 à 70 milliards ce sera le bout du monde".
Mme Berger s'est également dite "stupéfaite des prises de position" du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et de Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, en faveur du gouvernement grec, alors que le parlement d'Athènes tente d'élire un nouveau président de la République.
"Je me suis imaginé si, en 2012, M. Barroso (prédécesseur de M. Juncker, NDLR) avait exprimé un avis sur la campagne française, puisque Pierre Moscovici était directeur de campagne du candidat qui a gagné (François Hollande). Je pense que Pierre Moscovici aurait été le  premier à protester contre cette ingérence politique de la Commission dans des élections démocratiques d'un pays."
"Il faut rappeler à tous les commissaires européens qu'il n'est absolument pas de leur rôle, de leur responsabilité, ni même du bien-être commun qu'ils s'expriment sur des élections souveraines nationales", a-t-elle insisté.

(Source AFP)

Economie

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.28
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %