Berger (PS) exhorte l'UE et l'Allemagne à lutter contre la déflation, "urgence absolue"

Publié le 19/12/2014 - 11:55
Mis à jour le 19/12/2014 - 11:55

La députée PS Karine Berger a estimé vendredi qu’il y avait une « urgence absolue » pour l’Union européenne et l’Allemagne à engager la lutte contre la déflation en Europe, critiquant sévèrement l’attitude de Jean-Claude Juncker et du commissaire européen Pierre Moscovici vis-à-vis de la Grèce.

 ©
©

"La France et l'Europe sont entrées dans une phase déflationniste. C'est ce qu'il y a de pire en économie: une baisse, une disparition de la valeur. (...) C'est contre cela que l'Union européenne doit se battre, il y a urgence absolue à ce que l'Union européenne lance une politique contre la déflation", a déclaré Mme Berger sur RFI.
Pour la députée des Hautes-Alpes, membre de la Commission des finances à l'Assemblée, l'urgence est de "faire enfin entendre à l'ensemble des pays, notamment les plus conservateurs, d'Europe que si nous ne levons pas une dette commune pour faire de l'investissement public, pour relancer véritablement l'Union européenne, et bien c'est l'Union européenne elle-même qui petit à petit sera oubliée sur la planète".
L'Allemagne, qui est "indispensable à convaincre", "ne souhaite pas à ce stade acter une situation déflationniste dans l'Union européenne", a-t-elle regretté. Or "la France ne pourra pas seule inverser la machine."
Si elle salue un "changement de discours" à Bruxelles, "l'argent qui est annoncé par le plan Juncker n'existe pas", a-t-elle souligné. "C'est totalement illusoire" de penser réussir à mobiliser 315 milliards d'euros.
"Avec 20 milliards de garantie, si on arrive à dégager 60 à 70 milliards ce sera le bout du monde".
Mme Berger s'est également dite "stupéfaite des prises de position" du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et de Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, en faveur du gouvernement grec, alors que le parlement d'Athènes tente d'élire un nouveau président de la République.
"Je me suis imaginé si, en 2012, M. Barroso (prédécesseur de M. Juncker, NDLR) avait exprimé un avis sur la campagne française, puisque Pierre Moscovici était directeur de campagne du candidat qui a gagné (François Hollande). Je pense que Pierre Moscovici aurait été le  premier à protester contre cette ingérence politique de la Commission dans des élections démocratiques d'un pays."
"Il faut rappeler à tous les commissaires européens qu'il n'est absolument pas de leur rôle, de leur responsabilité, ni même du bien-être commun qu'ils s'expriment sur des élections souveraines nationales", a-t-elle insisté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %