13 ans de réclusion criminelle pour avoir étouffé sa fille de 4 ans en 2012

Publié le 01/07/2017 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Pour la protéger d’éventuels abus sexuels, Stella Bruckner a étouffé sa fille de 4 ans avec un oreiller: elle a été condamnée vendredi à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Apathique et gonflée par une prise abondante d'anxiolytiques, l'accusée de 44 ans a peiné pendant trois jours de procès à expliquer pourquoi elle avait étouffé sa fille. La cour a retenu l'altération du discernement de cette femme qui enchaîne depuis de nombreuses années les hospitalisations périodiques en psychiatrie.

 Cette mère violée et abusée sexuellement à de multiples reprises, notamment par son propre père, "craignait de manière obsessionnelle que sa fille soit victime des même actes" et se sentait "incapable de la protéger", selon les experts. L'avocate générale, Margaret Parietti, a requis 15 ans d'emprisonnement.

 Selon elle, les parents de l'enfant ont rencontré des difficultés à partir de sa naissance, le père était parti. "Élisa était gênante, elle était un problème" pour la vie du couple, qui s'est remis ensemble après son décès.

Le soir du 12 août 2012 à Besançon, Élisa, 4 ans, était paisiblement endormie dans son lit quand sa mère lui a appliqué un oreiller sur le visage jusqu'à ce qu'elle arrête de se débattre. Quelques heures avant, elle lui avait donné un tranquillisant. "Je plaide pour un fantôme amputé psychiquement", a dit Me Jérôme Pichoff, l'avocat de cette femme "bousillée gamine, cassée à l'âge adulte".

 "Dans sa logique, on échappe pas au viol. Pour elle c'était une fatalité: sa fille sera violée, aujourd'hui ou demain", a-t-il expliqué, soulignant la "folie" d'un acte "irrationnel", "aussi soudain qu'incompréhensible". Et l'avocat de pointer les "responsabilités institutionnelles". Malgré plusieurs signalements des services sociaux, le juge des enfants avait ordonné une simple "mesure d'assistance éducative".

 La mère, qui entendait des voix, avait pourtant elle-même demandé le placement de l'enfant en 2010, s'estimant "dangereuse" pour sa fille. "Victime et auteur d'abus sexuels", le père d'Élisa avait confié aux mêmes services sa peur de "toucher" sa fille. "Les dysfonctionnements, ils existent", reconnaît Me Catherine Roth-Muller, avocate de l'association La Voix de l'enfant, "mais ne déplaçons pas les responsabilités, la main qui a tué Élisa, c'est celle de sa mère".

(AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.22
peu nuageux
le 24/05 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage