13 ans de réclusion criminelle pour avoir étouffé sa fille de 4 ans en 2012

Publié le 01/07/2017 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Pour la protéger d’éventuels abus sexuels, Stella Bruckner a étouffé sa fille de 4 ans avec un oreiller: elle a été condamnée vendredi à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Apathique et gonflée par une prise abondante d'anxiolytiques, l'accusée de 44 ans a peiné pendant trois jours de procès à expliquer pourquoi elle avait étouffé sa fille. La cour a retenu l'altération du discernement de cette femme qui enchaîne depuis de nombreuses années les hospitalisations périodiques en psychiatrie.

 Cette mère violée et abusée sexuellement à de multiples reprises, notamment par son propre père, "craignait de manière obsessionnelle que sa fille soit victime des même actes" et se sentait "incapable de la protéger", selon les experts. L'avocate générale, Margaret Parietti, a requis 15 ans d'emprisonnement.

 Selon elle, les parents de l'enfant ont rencontré des difficultés à partir de sa naissance, le père était parti. "Élisa était gênante, elle était un problème" pour la vie du couple, qui s'est remis ensemble après son décès.

Le soir du 12 août 2012 à Besançon, Élisa, 4 ans, était paisiblement endormie dans son lit quand sa mère lui a appliqué un oreiller sur le visage jusqu'à ce qu'elle arrête de se débattre. Quelques heures avant, elle lui avait donné un tranquillisant. "Je plaide pour un fantôme amputé psychiquement", a dit Me Jérôme Pichoff, l'avocat de cette femme "bousillée gamine, cassée à l'âge adulte".

 "Dans sa logique, on échappe pas au viol. Pour elle c'était une fatalité: sa fille sera violée, aujourd'hui ou demain", a-t-il expliqué, soulignant la "folie" d'un acte "irrationnel", "aussi soudain qu'incompréhensible". Et l'avocat de pointer les "responsabilités institutionnelles". Malgré plusieurs signalements des services sociaux, le juge des enfants avait ordonné une simple "mesure d'assistance éducative".

 La mère, qui entendait des voix, avait pourtant elle-même demandé le placement de l'enfant en 2010, s'estimant "dangereuse" pour sa fille. "Victime et auteur d'abus sexuels", le père d'Élisa avait confié aux mêmes services sa peur de "toucher" sa fille. "Les dysfonctionnements, ils existent", reconnaît Me Catherine Roth-Muller, avocate de l'association La Voix de l'enfant, "mais ne déplaçons pas les responsabilités, la main qui a tué Élisa, c'est celle de sa mère".

(AFP)

Justice

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.98
peu nuageux
le 12/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %

Sondage