Besançon: 300 salariés du CHU manifestent

Publié le 20/11/2008 - 18:42
Mis à jour le 20/11/2008 - 18:42

Ils ont protesté ce jeudi contre les «mesures de démantèlement des RTT» et des «suppressions éventuelles d’emplois» annoncées par la direction.

 ©
©
A l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD), près de 300 salariés du CHU de Besançon se sont réunis lors du conseil d'administration. Les syndicats ont lu un communiqué pour dénoncer «l'annonce par la direction d'instructions conduisant au non remplacement éventuel d'agents» et à la «remise à plat de l'accord 35 heures avec la suppression de tout ou partie des jours RTT».
L'intersyndicale cite la Fédération hospitalière de France (FHF), qui estime à 20.000 le nombre d'emplois menacés en France en 2008, et à 640 les suppressions d'emplois qui seraient nécessaires en Franche-Comté pour revenir à l'équilibre budgétaire, sans dotations complémentaires.
 
«Tout va dépendre des mesures de redressement budgétaire proposées par le CHU de Besançon pour 2009», a expliqué le directeur de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation), Patrice Blémont.
Il a réfuté le chiffre de 640 suppressions d'emplois en Franche-Comté et souhaité que la stricte réglementation sur les RTT soit appliquée.
 
Le CHU de Belfort-Montbéliard est soumis à une réduction de 178 emplois sur 3 ans, comme les Centres hospitaliers de Dole (Jura) et de Lons-le-Saunier qui enregistrent respectivement une diminution de 84 et de 76 emplois, a répondu M. Blémont à l'AFP, précisant qu'il ne s'agissait pas de licenciements mais de postes «non pourvus».
 
Un préavis de grève a été déposé au CHU de Besançon pour jeudi prochain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %