Besançon: 300 salariés du CHU manifestent

Publié le 20/11/2008 - 18:42
Mis à jour le 20/11/2008 - 18:42

Ils ont protesté ce jeudi contre les «mesures de démantèlement des RTT» et des «suppressions éventuelles d'emplois» annoncées par la direction.

1227203157.jpg
Lors de la venue de Rachida Dati en avril, les syndicats avaient déjà manifesté leur inquiétude ©carvy
PUBLICITÉ
A l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD), près de 300 salariés du CHU de Besançon se sont réunis lors du conseil d’administration. Les syndicats ont lu un communiqué pour dénoncer «l’annonce par la direction d’instructions conduisant au non remplacement éventuel d’agents» et à la «remise à plat de l’accord 35 heures avec la suppression de tout ou partie des jours RTT».
L’intersyndicale cite la Fédération hospitalière de France (FHF), qui estime à 20.000 le nombre d’emplois menacés en France en 2008, et à 640 les suppressions d’emplois qui seraient nécessaires en Franche-Comté pour revenir à l’équilibre budgétaire, sans dotations complémentaires.
 
«Tout va dépendre des mesures de redressement budgétaire proposées par le CHU de Besançon pour 2009», a expliqué le directeur de l’ARH (Agence régionale de l’hospitalisation), Patrice Blémont.
Il a réfuté le chiffre de 640 suppressions d’emplois en Franche-Comté et souhaité que la stricte réglementation sur les RTT soit appliquée.
 
Le CHU de Belfort-Montbéliard est soumis à une réduction de 178 emplois sur 3 ans, comme les Centres hospitaliers de Dole (Jura) et de Lons-le-Saunier qui enregistrent respectivement une diminution de 84 et de 76 emplois, a répondu M. Blémont à l’AFP, précisant qu’il ne s’agissait pas de licenciements mais de postes «non pourvus».
 
Un préavis de grève a été déposé au CHU de Besançon pour jeudi prochain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.64
couvert
le 20/06 à 6h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1015.21 hPa
Humidité
96 %

Sondage