Besançon affiche son ambition d'acheter "éco-responsable"

Publié le 01/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:47

#AgirPourLeClimat •

La Ville annonce ce lundi 1er mars 2021 une nouvelle étape dans le cadre de sa politique "Besançon agit pour le climat" avec la transformation du cadre de la commande publique.

 © D Poirier
© D Poirier

La commande publique concerne l’achat du matériel ou d’équipements jusqu’aux travaux des bâtiments municipaux

"La Ville, le CCAS de Besançon et Grand Besançon Métropole achètent désormais «éco-responsable» !" annonce dans un communiqué la municipalité. "Chaque achat intégrera désormais les préoccupations du XXIème siècle : accélérer les transitions écologiques et sociales en poursuivant des objectifs éthiques, inclusifs et de développement durable".

Un levier économique...

En France, cette commande publique représente 200 milliards d’euros (environ 8-10% du PIB). 60 % de cette commande est réalisée par les collectivités locales. À Besançon, elle représente 28,5 millions d’euros par an -hors délégation de service public - 61,8 millions d’euros pour le Grand Besançon et 3,3 millions d’euros pour le CCAS.

...et un levier écologique

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon a donc décidé de modifier les conditions d’achat public en adoptant un SPASER. Comprenez un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) et un cahier des charges en matière de prescriptions énergétiques et environnementales applicables à la construction, à la réhabilitation et rénovation énergétique des bâtiments.

La municipalité de Besançon donne quelques exemples :

  • Achat de produits d’entretien d’origine naturelle ou non testés sur les animaux
  • Augmentation de la végétalisation et la prise en compte de la biodiversité lors de la désimperméabilisation des cours d’école.
  • Utilisation de peintures, de revêtements et de produits d’entretien sans perturbateurs endocriniens
  • Interdiction de préparer des repas pour les cantines avec des poulets issus d’élevages industriels.
  • Augmentation du confort (moins de bruit...) et la réduction de la consommation énergétique dans les écoles, les gymnases et les bâtiments municipaux que nous rénovons.
  • Soutien et l’incitation à faire évoluer l'offre des entreprises vers des produits et services plus équitables et plus durables
  • Engagement de travailler avec des personnes en insertion sur certains chantiers :
    • Marché de réinsertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi pour l’entretien des espaces verts et naturels de la ville, le désherbage des remparts...
    • Marché conclu avec un ESAT (handicap) pour la précollecte, la collecte, le transport et le traitement des papiers et des cartons de la Ville et du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.97
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
79 %

Sondage