Besançon affiche son ambition d'acheter "éco-responsable"

Publié le 01/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:47

#AgirPourLeClimat • La Ville annonce ce lundi 1er mars 2021 une nouvelle étape dans le cadre de sa politique « Besançon agit pour le climat » avec la transformation du cadre de la commande publique.

 © D Poirier
© D Poirier

La commande publique concerne l’achat du matériel ou d’équipements jusqu’aux travaux des bâtiments municipaux

"La Ville, le CCAS de Besançon et Grand Besançon Métropole achètent désormais «éco-responsable» !" annonce dans un communiqué la municipalité. "Chaque achat intégrera désormais les préoccupations du XXIème siècle : accélérer les transitions écologiques et sociales en poursuivant des objectifs éthiques, inclusifs et de développement durable".

Un levier économique...

En France, cette commande publique représente 200 milliards d’euros (environ 8-10% du PIB). 60 % de cette commande est réalisée par les collectivités locales. À Besançon, elle représente 28,5 millions d’euros par an -hors délégation de service public - 61,8 millions d’euros pour le Grand Besançon et 3,3 millions d’euros pour le CCAS.

...et un levier écologique

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon a donc décidé de modifier les conditions d’achat public en adoptant un SPASER. Comprenez un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) et un cahier des charges en matière de prescriptions énergétiques et environnementales applicables à la construction, à la réhabilitation et rénovation énergétique des bâtiments.

La municipalité de Besançon donne quelques exemples :

  • Achat de produits d’entretien d’origine naturelle ou non testés sur les animaux
  • Augmentation de la végétalisation et la prise en compte de la biodiversité lors de la désimperméabilisation des cours d’école.
  • Utilisation de peintures, de revêtements et de produits d’entretien sans perturbateurs endocriniens
  • Interdiction de préparer des repas pour les cantines avec des poulets issus d’élevages industriels.
  • Augmentation du confort (moins de bruit...) et la réduction de la consommation énergétique dans les écoles, les gymnases et les bâtiments municipaux que nous rénovons.
  • Soutien et l’incitation à faire évoluer l'offre des entreprises vers des produits et services plus équitables et plus durables
  • Engagement de travailler avec des personnes en insertion sur certains chantiers :
    • Marché de réinsertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi pour l’entretien des espaces verts et naturels de la ville, le désherbage des remparts...
    • Marché conclu avec un ESAT (handicap) pour la précollecte, la collecte, le transport et le traitement des papiers et des cartons de la Ville et du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %