CHRU: déménagement de gamètes et d'embryons sous haute surveillance

Publié le 24/09/2012 - 17:53
Mis à jour le 25/09/2012 - 16:01

Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon va prochainement déménager les spermatozoïdes, les ovocytes et les embryons conservés dans ses locaux, une cargaison très fragile qui nécessite un transport sous haute surveillance.

convoi

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, quelque 40 cuves du Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme (Cecos) du CHRU, contenant les gamètes et les embryons de milliers de patients et dont certains ont été déposés il y a une vingtaine d'années, seront déménagées de l'hôpital Saint-Jacques, au centre-ville, vers l'hôpital Jean Minjoz, en périphérie.

Les gamètes de 2.000 à 3.000 patients et les embryons de 300 à 500 couples sont potentiellement concernés par ce déménagement, selon Jean-Luc Bresson, chef du service de biologie de la reproduction.

"Les échantillons sont conservés dans des cuves remplies d'azote à -196 degrés et pendant le transport, la moindre secousse peut les détruire. Nous devons donc éviter toute interférence avec l'extérieur", a expliqué à l'AFP Samuel Rouget, directeur adjoint du CHRU, chargé du transfert.

Les cuves seront convoyées dans un camion équipé d'un système spécial de doubles amortisseurs ultra-perforants, par une entreprise spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Le camion roulera à 40 km/h maximum et sera escorté par la police.

"L'enjeu est énorme pour les patients, qui nous ont fait confiance pour la préservation de leurs spermatozoïdes et de leurs ovocytes, c'est-à-dire de leur fertilité", a souligné M. Rouget. La cryoconservation (conservation par le froid de cellules et de tissus vivants) intervient notamment en cas de traitement lourd et stérilisant.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %