À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

Publié le 24/12/2024 - 10:11
Mis à jour le 26/12/2024 - 10:56

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

En première instance, le 17 mars 2022, le tribunal administratif avait déjà rejeté les demandes des deux associations, à savoir :

  • la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en vue de faire respecter les règles de stationnement et d'arrêt,
  • la prise de mesures, réglementaires ou exécutoires, pour mettre fin à ces pratiques,
  • la condamnation de la commune de Besançon à verser, à chaque rue, la somme d'un euro en réparation du préjudice.

En appel, les deux associations ont essuyé un deuxième refus le 17 décembre dernier. Elles regrettent cette décision ''qui ne prend pas en compte les difficultés rencontrées par les piétons et les cyclistes, particulièrement les plus vulnérables''. Elles rappellent : ''un trottoir ou une bande cyclable obstruée, c'est une mise en danger pour les usagers''.

© ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon''

© ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon''

Des solutions existent

De nombreuses solutions sont mises en avant par ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' : la création d'aménagements adaptés, le marquage spécifique pour les zones de livraison, des contrôles renforcés et la sensibilisation des usagers. ''Si certains progrès ont été réalisés ces dernières années, beaucoup reste à faire pour atteindre un niveau satisfaisant.'' Sont notamment pointés du doigt : le manque d'agent de police, une vidéo-verbalisation inefficace, le manque de campagnes publiques de sensibilisation et l'absence de marquage de places de livraison sur les trottoirs.

Les associations restent mobilisées et appellent les élus, aménageurs et usagers de l'espace public à unir leurs efforts pour faire évoluer les infrastructures et les pratiques à Besançon.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %