Besançon, grande amie des chauves-souris !

Publié le 24/08/2012 - 18:10
Mis à jour le 26/08/2012 - 10:48

Sur 34 espèces se réveillant la nuit en France, la Franche-Comté en compte 27 et Besançon en accueille une quinzaine. Rare pour une ville de plus de 100 000 habitants. Et inutile de se tirer les cheveux  « avoir des chauves souris dans son environnement serait une chance. C’est une espèce sensible dont la présence témoigne d’une bonne qualité de l’environnement » selon la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté.

 ©
©

Si, à la tombée de la nuit, le long du Doubs, vous apercevez es ombres furtives virevoltant autour de «la  Boucle » : pas de panique.  Les chauves-souris sont de sortie ! De la pipistrelle commune de la taille d’un pouce aux murins de toute sorte, elles ont élu domicile à Besançon. Pourquoi ? Car Besançon est riche en grottes et falaises où les chauves-souris peuvent se réfugier le jour. Ajouter à cela la présence du Doubs, leur terrain de chasse privilégié,  elles y ont naturellement trouvé leurs aises ! Les rivières sont en effet de forts pourvoyeurs en insectes. Chaque espèce de chauves-souris a sa proie de prédilection : du moustique au hanneton, en passant par l’araignée, elles ingurgitent jusqu’à 300 insectes par nuit et plus de 60 000 par an !

 Mammifère protégé depuis 1981

En participant activement à l’équilibre des écosystèmes, nos amis chiroptères, qui jamais ne se sont accrochés aux cheveux de ces dames ou n’ont porté malheur, sont des mammifères protégés depuis 1981. 

Si Besançon possède une densité si importante de chauves-souris c’est aussi parce que la ville est à la confluence de différents climats. L’été, la pipistrelle Nathusius, espèce rare venue d’europe de l’est, parvient jusqu’ici par les corridors fluviaux.  Mieux encore! Besançon est la seule commune de France de plus de 100 000 habitants à accueillir la reproduction du « Grand Rhinolophe ». Une trentaine d’individus se réfugie l’été dans un coin reculé de la chaufferie du zoo de la Citadelle. L’hiver, elles  hibernent  au frais, dans la grotte St Léonard.   Une présence d’autant plus exceptionnelle quand on sait que sur 1 786 communes en Franche-Comté, seule une vingtaine accueille une colonie de Grand Rhinolophe. Oui, vraiment, les chauves-souris sont devenues des « ultra-Besan…sons ! » 

 Participez à la 16e nuit européenne de la Chauve-Souris en Franche-Comté : le programme dans nos pages Agenda

En savoir plus : Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères. SOS Chauves-souris :  03 81 88 66 71 Internet www.cpepesc.org 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %