Besançon, grande amie des chauves-souris !

Publié le 24/08/2012 - 18:10
Mis à jour le 26/08/2012 - 10:48

Sur 34 espèces se réveillant la nuit en France, la Franche-Comté en compte 27 et Besançon en accueille une quinzaine. Rare pour une ville de plus de 100 000 habitants. Et inutile de se tirer les cheveux  « avoir des chauves souris dans son environnement serait une chance. C’est une espèce sensible dont la présence témoigne d’une bonne qualité de l’environnement » selon la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté.

 ©
©

Si, à la tombée de la nuit, le long du Doubs, vous apercevez es ombres furtives virevoltant autour de «la  Boucle » : pas de panique.  Les chauves-souris sont de sortie ! De la pipistrelle commune de la taille d’un pouce aux murins de toute sorte, elles ont élu domicile à Besançon. Pourquoi ? Car Besançon est riche en grottes et falaises où les chauves-souris peuvent se réfugier le jour. Ajouter à cela la présence du Doubs, leur terrain de chasse privilégié,  elles y ont naturellement trouvé leurs aises ! Les rivières sont en effet de forts pourvoyeurs en insectes. Chaque espèce de chauves-souris a sa proie de prédilection : du moustique au hanneton, en passant par l’araignée, elles ingurgitent jusqu’à 300 insectes par nuit et plus de 60 000 par an !

 Mammifère protégé depuis 1981

En participant activement à l’équilibre des écosystèmes, nos amis chiroptères, qui jamais ne se sont accrochés aux cheveux de ces dames ou n’ont porté malheur, sont des mammifères protégés depuis 1981. 

Si Besançon possède une densité si importante de chauves-souris c’est aussi parce que la ville est à la confluence de différents climats. L’été, la pipistrelle Nathusius, espèce rare venue d’europe de l’est, parvient jusqu’ici par les corridors fluviaux.  Mieux encore! Besançon est la seule commune de France de plus de 100 000 habitants à accueillir la reproduction du « Grand Rhinolophe ». Une trentaine d’individus se réfugie l’été dans un coin reculé de la chaufferie du zoo de la Citadelle. L’hiver, elles  hibernent  au frais, dans la grotte St Léonard.   Une présence d’autant plus exceptionnelle quand on sait que sur 1 786 communes en Franche-Comté, seule une vingtaine accueille une colonie de Grand Rhinolophe. Oui, vraiment, les chauves-souris sont devenues des « ultra-Besan…sons ! » 

 Participez à la 16e nuit européenne de la Chauve-Souris en Franche-Comté : le programme dans nos pages Agenda

En savoir plus : Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères. SOS Chauves-souris :  03 81 88 66 71 Internet www.cpepesc.org 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %