Besançon : grève des bus en pleine rentrée scolaire

Publié le 03/09/2013 - 11:12
Mis à jour le 03/09/2013 - 11:12

Excédés par une série d’agressions cet été, des chauffeurs de bus ont choisi le jour de la rentrée des classes pour faire grève à Besançon, a-t-on appris auprès de la direction et de la CGT, rapporte l’AFP. Le trafic est assuré à 60% et le retour à la normale est prévu mercredi, a précisé la direction. 

La CGT réclame davantage de moyens et de personnels pour assurer la sécurité des conducteurs. Outre "deux agressions assez graves en août, il y a aussi toutes les agressions verbales au quotidien, notamment de personnes excédées par les travaux du tramway de Besançon", a expliqué à l'AFP Didier Gautier, délégué CGT.

Mi-août, un chauffeur de bus qui avait demandé leur titre de transport à des passagers avait reçu des coups de poing, et fin août, un autre chauffeur avait été aspergé de gaz lacrymogène et s'était fait dérober une sacoche
contenant la caisse alors qu'il se rendait au travail.

"Ce n'est pas un hasard si on a appelé à la grève le jour de la rentrée. Si on ne choisit pas des jours importants pour l'entreprise, la force de négociation est moindre", a estimé M. Gautier.

Tout en reconnaissant comprendre "que personne ne va au travail pour se faire taper dessus", le directeur du réseau de bus bisontin, Pascal Lemaître, a critiqué le choix du jour de rentrée des classes pour faire grève, ce qui "embête tout le monde et ne sert pas à grand chose".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul à Besançon : les travaux avancent bien malgré les dernières fortes pluies

Comme chaque semaine, le Département du Doubs fait le point par voie de communiqué sur les travaux de la rue de Vesoul à Besançon, suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février 2024. Où en sont les travaux en ce samedi 25 mai ?

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Pentecôte : Ginko renforce sa ligne L4

Bien que le lundi de Pentecôte soit considéré comme un jour férié et donc, un jour où les horaires de passages des bus sont les moins nombreux, le réseau Ginko a indiqué un renfort de certains de ses bus pour la journée du lundi 20 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04C°
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %