Besançon : la police nationale tire un premier bilan du plan d’action départemental contre le narcotrafic

Publié le 07/03/2025 - 11:39
Mis à jour le 07/03/2025 - 14:47

Après l’annonce faite par le préfet du Doubs Rémi Bastille, le 21 février dernier d’une intensification de la lutte contre les stupéfiants dans le département, les services de la police de Besançon sous la direction du commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs ont mené plusieurs opérations, dans le cadre du plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ). Ils en présentent ce vendredi un premier bilan. 

La police rappelle tout d’abord que le PADRSQ vise à "améliorer la sécurité et la tranquillité publique en répondant aux principales préoccupations de nos citoyens, ainsi qu’aux grands enjeux de lutte contre la délinquance". Le plan se concentre sur plusieurs axes prioritaires pour lutter contre la délinquance quotidienne, avec en premier lieu la lutte contre le narcotrafic.

Selon les services de police, cette action volontariste, s’est traduite par "un renforcement des contrôles dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise, ainsi que par la surveillance et le harcèlement des points de revente de stupéfiants de ce quartier, opérations menées notamment par la brigade spécialisée de terrain (BST) dédiée au QRR de Planoise et la BAC".

Plusieurs saisies, 8 individus interpellés et 6 procédures ouvertes

Ces opérations ont conduit entre le 20 et le 26 février 2025 à l’ouverture de six procédures judiciaires pour trafic de produits stupéfiants et à l’interpellation de huit individus. Elles ont également permis la découverte et la saisie de 1267 g de cannabis, 279 g d’héroïne, 3361 g de produit de coupe, 195,6 g de cocaïne, 2735 € en numéraire, deux pistolets et 317 cartouches de différents calibres.

Pour la police, ces "nouveaux coups de filets en ce début d’année 2025 font suite à une année 2024 qui a connu de nombreux succès dans la lutte contre les stupéfiants".

Loin d’en rester là, la Direction interdépartementale de la police nationale du Doubs annonce que les opérations de lutte contre le trafic de produits stupéfiants et leur consommation vont se poursuivre dans les prochaines semaines à Besançon et plus largement dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 28/03 à 15h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
52 %