Besançon : manifestations place du Huit septembre

Publié le 06/07/2011 - 10:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:49

Ce mardi 5 juillet plusieurs manifestations étaient organisées place du Huit Septembre à Besançon. La première avait pour cadre la dénonciation d’un embargo européen par rapport au ravitaillement humanitaire de la bande de Gaza, et la seconde organisée par l’association d’Amitié franco-lybienne pour soutenir la Révolte populaire dans ce pays.

L'Association France-Palestine solidarité a organisé une manifestation devant l'Hôtel de Ville de Besançon, afin de dénoncer l'embargo exercé par l'Union européenne et particulièrement la Gréce sur des bateaux d'aide humanitaire en destination de la bande de Gaza. D'après l'association, les Autorités grecques sous l'égide de l'Union européenne mettent en oeuvre des dispositions afin de retarder ou annuler l'arrivée humanitaire en Palestine : sabotage, pressions sur l'équipage et mise en place de contrôles jugés abusifs sont notamment déplorés, cela sous le contrôle d'Israël. Les associations et partis Palestine Amitié, Europe-écologie/les Verts, le Mouvement pour la paix, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples ainsi que le Parti communiste ont signé cet appel.

La seconde manifestation fut elle aussi organisée à l'Hotêl de Ville, et ce dans le but de continuer le combat contre la répression de Khadafi en Lybie. C'est l'association d'Amitié franco-lybienne qui a mis en place ce rassemblement, qui a maintenant régulièrement lieu sur la place du Huit Septembre. Les participants réclament l'arrêt des massacres, l'envoi d'aide humanitaire ainsi que l'arrestation et le jugement du colonel Khadafi pour les crimes commis contre les révolutionnaires. L'association a notamment réussi à collecter suffisemment de fonds pour acquerir une ambulance en Lybie, afin de porter secours aux insurgés. D'autres rassemblements sont prévus par la suite.

Evénements

Le Week-end Gourmand du Chat Perché revient du 25 au 27 septembre 2026 à Dole

PUBLI-INFO • Du 25 au 27 septembre 2026, Dole sera au cœur de la gastronomie régionale avec la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché. Devenu un rendez-vous incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, l’événement, créé en 2015, réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire et des richesses culinaires de la région.

Le Tuyé de Mésandans fête ses 35 ans

Depuis 1991, l’entreprise fait vivre le terroir franc-comtois à travers ses charcuteries, salaisons et plats cuisinés, avec une même volonté : ”préserver un savoir-faire authentique tout en faisant preuve de créativité avec une gamme de produits exclusifs et en développant de nouveaux canaux de distribution”, selon son PDG, Patrick Bouvard.

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.44C°
couvert
le 29/09 à 05h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage