Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats début 2025

Publié le 21/12/2024 - 17:08
Mis à jour le 19/12/2024 - 15:03

Du 2 janvier au 31 mars 2025, la Ville de Besançon engagera un nouvelle campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) ainsi que la clinique vétérinaire de Pirey. Elle invite ainsi les propriétaires à faire attention à leurs animaux.

 © Pexels
© Pexels

La campagne de stérilisation consiste à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser, les identifier et les remettre en liberté sur les lieux de capture suivants : 

  • Velotte
  • Clairs Soleils
  • Bregille
  • Prés de Vaux
  • Montboucons
  • Tilleroyes
  • Fontaine-Ecu
  • Montrapon
  • Planoise
  • Vaîtes
  • Palente-Orchamps
  • Quartier Les Montarmots
  • Saint-Ferjeux
  • Saint-Claude

Durant cette période, il est ainsi demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats et de les identifier par exemple avec un collier (anti-étranglement et sans clochette).

La stérilisation comme acte de protection

Pour rappel, la surpopulation féline génère différents problèmes : malnutrition, maladies, nuisances, faim, froid, violence de certains humains... C’est pourquoi, la Ville rappelle les nombreux avantages de la stérilisation : réduction des bagarres, miaulements, marquages urinaires et de territoire, moins d’agressivité mais aussi de contaminations de maladie, une population stabilisée et une fonction sanitaire en chassant les souris et en éloignant les rats. 

Cela permet également de prolonger l’espérance de vie des chats, diminuer les risques de maladies, éviter l’euthanasie des portées non désirées et enfin diminuer les inconvénients des chaleurs. 

Nécessitant un investissement considérable, les personnes qui souhaitent venir en aide durant la campagne sont invitées à écrire à : marie-therese.michel@besancon.fr 

©

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
partiellement nuageux
le 07/05 à 06h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %