Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats début 2025

Publié le 21/12/2024 - 17:08
Mis à jour le 19/12/2024 - 15:03

Du 2 janvier au 31 mars 2025, la Ville de Besançon engagera un nouvelle campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) ainsi que la clinique vétérinaire de Pirey. Elle invite ainsi les propriétaires à faire attention à leurs animaux.

 © Pexels
© Pexels

La campagne de stérilisation consiste à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser, les identifier et les remettre en liberté sur les lieux de capture suivants : 

  • Velotte
  • Clairs Soleils
  • Bregille
  • Prés de Vaux
  • Montboucons
  • Tilleroyes
  • Fontaine-Ecu
  • Montrapon
  • Planoise
  • Vaîtes
  • Palente-Orchamps
  • Quartier Les Montarmots
  • Saint-Ferjeux
  • Saint-Claude

Durant cette période, il est ainsi demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats et de les identifier par exemple avec un collier (anti-étranglement et sans clochette).

La stérilisation comme acte de protection

Pour rappel, la surpopulation féline génère différents problèmes : malnutrition, maladies, nuisances, faim, froid, violence de certains humains... C’est pourquoi, la Ville rappelle les nombreux avantages de la stérilisation : réduction des bagarres, miaulements, marquages urinaires et de territoire, moins d’agressivité mais aussi de contaminations de maladie, une population stabilisée et une fonction sanitaire en chassant les souris et en éloignant les rats. 

Cela permet également de prolonger l’espérance de vie des chats, diminuer les risques de maladies, éviter l’euthanasie des portées non désirées et enfin diminuer les inconvénients des chaleurs. 

Nécessitant un investissement considérable, les personnes qui souhaitent venir en aide durant la campagne sont invitées à écrire à : marie-therese.michel@besancon.fr 

©

Infos +

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %