Besançon : un manifestant vole et dégrade le mat du drapeau français

Publié le 08/04/2023 - 10:02
Mis à jour le 08/04/2023 - 09:25

Le jeudi 6 avril, en marge de la manifestation non déclarée contre la réforme des retraites, les policiers ont arrêté un jeune homme rue de la République à Besançon. Celui-ci aurait dégradé le mat et volé le drapeau français.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les policiers de la BAC ont été prévenus par le centre d’informations et de commandement que plusieurs individus, dont un homme de 19 ans, étaient en train d’endommager un mat portant le drapeau national. 

Le mat a fini par se plier, tomber au sol et un individu s’est saisi du drapeau avant de quitter les lieux. 

Les agents ont pu le reconnaître car celui-ci avait enroulé le drapeau autour de sa taille. Interpellé, il a été placé en garde à vue. 

Lors des constatations, les policiers ont remarqué que le mat du drapeau n’était plus présent et qu’il ne restait que son socle scellé dans le sol. Un autre mat supportant le drapeau allemand a lui aussi été dégradé mais pas arraché.

Au cours de son audition, le jeune homme a nié les dégradations du mat mais a reconnu avoir pris le drapeau français tombé au sol. 

En attente de la plainte de la mairie, il a été laissé libre au terme de sa garde à vue et sera convoqué par le tribunal judiciaire fin mai. 

Faits Divers

Appel à témoin : Disparition inquiétante d’un Dellois de 56 ans

APPEL À TÉMOINS • La brigade de gendarmerie de Delle a lancé ce mercredi 17 juin 2026, un appel à témoins afin de retrouver un homme de 56 ans disparu depuis plusieurs jours. Thierry Foissey n’a plus donné de nouvelles depuis son départ du domicile conjugal le 14 juin 2026 vers 12h. Les gendarmes de Delle, en charge de l’enquête, recherchent des témoignages et tous renseignements permettant de le retrouver.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage