Blé : vers une récolte 2022 correcte, légère baisse de la production

Publié le 01/07/2022 - 17:20
Mis à jour le 01/07/2022 - 16:03

La récolte de blé tendre s'annonce correcte en France, d'une qualité correspondant à la moyenne décennale, en dépit de rendements en légère baisse, à l'issue d'une campagne marquée par des "aléas climatiques exceptionnels", a indiqué la filière.

 © Hans PXB
© Hans PXB

"Malgré une légère baisse de production, le blé français est au rendez-vous en 2022 tant pour les clients en France qu'à l'international. Il faut souligner une hétérogénéité inédite de cette récolte sur tout le territoire, au sein d'une région et au sein d'une même exploitation", analysent Intercéréales (professionnels de la filière) et Arvalis (institut technique du végétal).

Le rendement du blé tendre "atteindrait 69,5 quintaux à l'hectare en 2022, soit -3% par rapport à la moyenne des dix dernières années. La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11,6 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale", selon l'estimation d'Arvalis.

Cette moyenne nationale "masque néanmoins des hétérogénéités importantes dans les territoires, en raison principalement des stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle".

"Cette campagne a été difficile pour les producteurs, avec des aléas climatiques exceptionnels. Début avril, les céréales avaient un très bel état végétatif, après un hiver doux, mais certaines régions au sud de la Loire, en Charente, dans le Centre et l'Est, ont souffert du manque d'eau en mai", a expliqué à l'AFP Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales.

"Ce qui fait le rendement, c'est le tonnage à l'hectare, et aussi le nombre de grains par m2. Pour avoir une montée des tiges satisfaisante, il faut de l'eau en avril-mai. Puis, pendant la période de remplissage des grains, il faut nourrir la plante et éviter les trop fortes chaleurs", a-t-il détaillé.

Le taux de protéines est important pour plusieurs raisons: la qualité des grains détermine l'usage (usage humain, animal ou industriel) et la destination finale des céréales (consommation locale ou exportation).

La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l'Union européenne (50%) et des pays tiers.

"Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et des sécheresses dans plusieurs zones du monde", le blé français pourra "répondre à tous les besoins du marché français et assurer son rôle à l'international", affirme Jean-François Loiseau, qui estime que les exportations françaises "pourraient augmenter".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.58
légères chutes de neige
le 03/01 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %