Alerte Témoin

Bonnes adresses chocolatées

Publié le 09/02/2013 - 17:30
Mis à jour le 09/02/2013 - 17:46

La Franche-Comté n’est pas oubliée dans le nouveau "Guide de l’amateur du chocolat" publié par les éditions du Petit Futé en janvier 2013. On y trouve recensées 20 adresses gourmandes pour notre région. Et 21 en Suisse romande voisine.

2013-02-09-guide_chocolat_petit_fute.jpg
©dr

guide

Curieusement, la très réputée pâtisserie-chocolaterie Baud de Besançon ne se trouve pas citée dans le nouveau "Guide de l’amateur du chocolat" du Petit Futé ! Mais nombre d'autres adresses comtoises incontournables pour les accros de bons chocolats sont là et bien là, aux côtés de professionnels un peu moins connus. 

A Besançon, l’auteur de ce guide, Corinne Lacrampe, a répertorié Purement chocolat (Jacques Belin), Le chocolat noir (Alain Ricot), Aux chocophiles heureux (Christophe Fleury), Hors des sentiers battus et Le criollo. Ailleurs dans le Doubs : la Maison Vergne d’Audincourt, la confiserie Jean-Pierre Debrie, la pâtisserie Pawly (voir notre article sur leurs chocolats Kumasutra pour la Saint-Valentin ICI) et la chocolaterie Ragot à Montbéliard, ainsi que Simplement chocolat à Pontarlier. On trouve encore dans ce livre dix autres chocolatiers de Franche-Comté dont bien évidemment Hirsinger, Pelen, Azouz ou Klein. Mais aussi diverses bonnes adresses du canton de Vaud.  

Au fil de ses 240 pages, ce guide égrène d’autres adresses de chocolatiers dans toute la France, le reste de la Suisse et en Belgique. Mais il fournit aussi des éléments sur l’histoire du chocolat, les différents crus, les étapes de la fève à la plaque, évoque le chocolat et la beauté, liste les musées et salons dédiés, donne des conseils de dégustation et 23 recettes, dont celle de l’entremets Saint-Germain du Criollo à Besançon (voir la recette ICI). 

En pratique

"Guide de l’amateur du chocolat 2013-2014. Les meilleures adresses en Belgique et en France", Collection Thématiques du Petit Futé, janvier 2013, 240 pages, 11,95 euros (version numérique offerte via un code contenu dans l’ouvrage). En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l'association la Braillotte. "Ca meule !", "T'as pas intérêt d'oublier ton cabas, sinon t'es r'fait!"... sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d'illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre

À l'annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. "In utero" est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore... estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre "l’affaire Lip" par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre "Le côté sombre de la loge" du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée "Les héritiers de la loge", dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi
 5.49
partiellement nuageux
le 30/03 à 12h00
Vent
6.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune