Bourgogne-Franche-Comté : consommation de gaz en baisse, essor du biométhane en 2020

Publié le 30/03/2021 - 09:58
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:20

Georges Seimandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée de GRTgaz, a présenté le 23 mars dernier le bilan gaz et gaz renouvelables 2020 de Bourgogne-Franche-Comté. En 2020, la consommation de gaz pour la région se situe à 19 milliards de kilowattheures (kWh) soit une baisse de 7% par rapport à 2019.

Cette baisse est marquée par l’effet d’un climat exceptionnellement doux, 2020 ayant été? l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Dans ce contexte de baisse, la consommation de gaz dans l’industrie reste stable (5 milliards de kWh).

Gaz renouvelables : essor de la méthanisation et émergence des filières hydrogène

L’année 2020 a vu la méthanisation progresser avec sept sites injectant sur les réseaux gaziers (contre 4 en 2019) pour une capacité totale de production de 132 millions de kWh/an (+ 78% par rapport à 2019), soit l’équivalent de la consommation de près de 11 000 logements.

Ce début d’année 2021 conforte cette dynamique avec l’arrivée de deux nouveaux sites en janvier 2021, représentant 20 millions de kWh. "Au cours de l’année écoulée, les opérateurs des réseaux gaziers se sont fortement mobilisés pour définir des schémas d’évolution des réseaux et apporter ainsi aux porteurs de projets une visibilité accrue", selon GRT Gaz.

Ce travail interopérateurs s’est traduit par la validation de 12 zonages en Bourgogne-Franche-Comté par la Commission de régulation de l’énergie fin 2020, représentant un investissement de 19 millions d’euros sur les réseaux gaziers.

La création d’un rebours est en cours d’étude en Côte d’Or. "Cette installation permettra de remonter les surplus locaux de biométhane du réseau de distribution de gaz vers le réseau de transport, pour être acheminés vers d’autres territoires et/ou stockés", précise GRT Gaz. Dans le contexte de la publication des plans européens et français, l’année 2020 a également été particulièrement active en matière d’hydrogène pour GRTgaz. Ainsi, dans la perspective d’un réseau 100% hydrogène à plus long terme, GRTgaz et dix autres gestionnaires d’infrastructures gazières ont présenté en juillet dernier leur vision du développement d’une "dorsale hydrogène" européenne, "qui se traduirait par un réseau dédié de 3 300 km de canalisations hydrogène en France à l’horizon 2040, dont une partie dans la région."

En Bourgogne-Franche-Comté, le Club Hydrogène a été lancé en mars 2020, dans la continuité de la feuille de route Hydrogène votée par la région en 2019. Le GNV/bioGNV, un carburant alternatif au service de la mobilité durable Solution de décarbonation du secteur des transports, le GNV (Gaz Naturel Véhicule) / bioGNV progresse en 2020 : plus de 190 camions et 110 cars GNV sont en circulation en Bourgogne-Franche-Comté. Ils se ravitaillent en gaz/biogaz dans six stations publiques (cinq autres stations sont en projet). Un véhicule roulant au bioGNV émet 3,5 fois moins de CO2 qu’un véhicule diesel identique et réduit fortement la pollution locale.

Infos +

Dans la perspective d’un développement de ce carburant, GRTgaz a été partenaire de la Région pour la réalisation d’une étude sur le maillage des stations d’avitaillement GNV et bioGNV en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude s’est traduite par un schéma directeur régional, approuvé par délibération par la Région en juillet 2020.

(Communiqué)

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
nuageux
le 10/04 à 03h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %