Bourgogne-Franche-Comté : consommation de gaz en baisse, essor du biométhane en 2020

Publié le 30/03/2021 - 09:58
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:20

Georges Seimandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée de GRTgaz, a présenté le 23 mars dernier le bilan gaz et gaz renouvelables 2020 de Bourgogne-Franche-Comté. En 2020, la consommation de gaz pour la région se situe à 19 milliards de kilowattheures (kWh) soit une baisse de 7% par rapport à 2019.

Cette baisse est marquée par l’effet d’un climat exceptionnellement doux, 2020 ayant été? l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Dans ce contexte de baisse, la consommation de gaz dans l’industrie reste stable (5 milliards de kWh).

Gaz renouvelables : essor de la méthanisation et émergence des filières hydrogène

L’année 2020 a vu la méthanisation progresser avec sept sites injectant sur les réseaux gaziers (contre 4 en 2019) pour une capacité totale de production de 132 millions de kWh/an (+ 78% par rapport à 2019), soit l’équivalent de la consommation de près de 11 000 logements.

Ce début d’année 2021 conforte cette dynamique avec l’arrivée de deux nouveaux sites en janvier 2021, représentant 20 millions de kWh. "Au cours de l’année écoulée, les opérateurs des réseaux gaziers se sont fortement mobilisés pour définir des schémas d’évolution des réseaux et apporter ainsi aux porteurs de projets une visibilité accrue", selon GRT Gaz.

Ce travail interopérateurs s’est traduit par la validation de 12 zonages en Bourgogne-Franche-Comté par la Commission de régulation de l’énergie fin 2020, représentant un investissement de 19 millions d’euros sur les réseaux gaziers.

La création d’un rebours est en cours d’étude en Côte d’Or. "Cette installation permettra de remonter les surplus locaux de biométhane du réseau de distribution de gaz vers le réseau de transport, pour être acheminés vers d’autres territoires et/ou stockés", précise GRT Gaz. Dans le contexte de la publication des plans européens et français, l’année 2020 a également été particulièrement active en matière d’hydrogène pour GRTgaz. Ainsi, dans la perspective d’un réseau 100% hydrogène à plus long terme, GRTgaz et dix autres gestionnaires d’infrastructures gazières ont présenté en juillet dernier leur vision du développement d’une "dorsale hydrogène" européenne, "qui se traduirait par un réseau dédié de 3 300 km de canalisations hydrogène en France à l’horizon 2040, dont une partie dans la région."

En Bourgogne-Franche-Comté, le Club Hydrogène a été lancé en mars 2020, dans la continuité de la feuille de route Hydrogène votée par la région en 2019. Le GNV/bioGNV, un carburant alternatif au service de la mobilité durable Solution de décarbonation du secteur des transports, le GNV (Gaz Naturel Véhicule) / bioGNV progresse en 2020 : plus de 190 camions et 110 cars GNV sont en circulation en Bourgogne-Franche-Comté. Ils se ravitaillent en gaz/biogaz dans six stations publiques (cinq autres stations sont en projet). Un véhicule roulant au bioGNV émet 3,5 fois moins de CO2 qu’un véhicule diesel identique et réduit fortement la pollution locale.

Infos +

Dans la perspective d’un développement de ce carburant, GRTgaz a été partenaire de la Région pour la réalisation d’une étude sur le maillage des stations d’avitaillement GNV et bioGNV en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude s’est traduite par un schéma directeur régional, approuvé par délibération par la Région en juillet 2020.

(Communiqué)

Economie

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.94
ciel dégagé
le 13/08 à 05h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage