Bourgogne Franche-Comté : la "Route des POTEs" pour faire connaître les initiatives et solutions écolo...

Publié le 15/09/2022 - 08:03
Mis à jour le 14/09/2022 - 11:00

Lors d’une conférence en ligne, le mercredi 14 septembre, Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique et Claire Roumet directrice d'Energy Cities ont lancé une réflexion afin de construire une nouvelle initiative : la "Route des POTEs" ou "Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique". Quels sont les objectifs ?

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

La "Route des POTEs" a pour ambition de mettre en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions régionales. Objectif : découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté, qui, maillées entre elles, formeront la Route opérationnelle en 2023. Pour le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique, "c’est l’opportunité de mettre en lumière leurs actions, de se fédérer autour d’une ambition commune, de créer du lien et de favoriser la mise en réseau", précise la Région. 

Ce projet répond à une des vocations du réseau des POTEs de faire émerger des projets collectifs et fédérateurs. L’idée de créer une sorte de parcours de la transition écologique basé sur les initiatives des POTEs a été évoquée à plusieurs reprises depuis le lancement du réseau. Elle a commencé à prendre forme dans les esprits lors du Festival des Solutions 2021 pour finalement donner lieu début 2022 à la création d’un groupe de travail "Route des POTEs". 

Un réseau de 470 POTEs

Un appel à idées a été lancé au sein du réseau des POTEs au printemps dernier afin de répertorier l’ensemble des POTEs prêts à se mobiliser dans le cadre de ce projet collectif. Il s’adresse à tous les POTEs qui font partie du réseau mais aussi aux personnes qui souhaitent rejoindre le réseau des POTES pour répondre à l’appel. A terme, les expériences proposées par les POTEs seront visibles sur une carte interactive voire collaborative où les visiteurs des informations pratiques afin de démultiplier les initiatives. 

Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique, regroupe des acteurs engagés dans la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau compte aujourd’hui 470 personnes. La Région et Energy Cities animent le réseau des POTEs, en partenariat avec l’ADEME BFC depuis 2017 pour donner de l’élan à la transition écologique en région. 

Trois objectifs ont été identifiés pour cette démarche : valoriser les POTEs et leurs initiatives pour favoriser leur essaimage, faire émerger des projets collectifs et favoriser l’entre-aide pour accélérer les projets, contribuer aux différentes stratégies régionales par une vision des POTEs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.23
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %