Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 "remarquable"

Publié le 11/09/2020 - 06:56
Mis à jour le 11/09/2020 - 06:56

Le millésime 2020 s’annonce « remarquable » en Bourgogne, selon l’interprofession, qui s’est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l’export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été « minimale », les viticulteurs prévoient une année « autour de la moyenne », après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

 © D Poirier
© D Poirier

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) attend des « vins élégants et fruités en rouge et des blancs à retenir dans les grandes années », a indiqué son président délégué François Labet, alors que se terminent des vendanges parmi les plus précoces jamais réalisées. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été « minimale », les viticulteurs prévoient une année « autour de la moyenne », après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

Les vins de Bourgogne, dont près de la moitié des ventes sont réalisées à l'export, marquaient à la fin juillet "un recul de 7% en valeur et 7% en volume", a précisé le président du BIVB BLouis-Fabrice Latour.

Ce recul est lié principalement à la baisse de "25% en valeur" du marché américain, plombé par la surtaxe de 25% décidée par le gouvernement Trump sur les importations de certains produits européens.

Dans les autres pays, "la situation est très contrastée selon les marchés", a ajouté M. Latour, relevant notamment le succès des vins de Mâcon au Royaume-Uni, qui reprend sa place de premier pays importateur de vins de Bourgogne. Ou encore l'entrée de la Suède parmi les cinq premiers marchés en volume.

"Retournons au restaurant"

En France, les ventes progressent dans la grande distribution (+2,5% en chiffre d'affaires) au premier semestre par rapport à la même période en 2019, soutenues par les ventes en magasins de proximité et en drive.

En revanche, le secteur de la restauration, qui représente "un quart des ventes" de Bourgogne, a beaucoup souffert depuis le début de la crise sanitaire. Le BIVB s'est ainsi associé à l'opération "Retournons au restaurant" du 17 septembre au 17 novembre pour soutenir les restaurateurs.

Cette opération qui permettra aux clients de près de 2.000 restaurants partenaires en France d'obtenir une réduction de moitié de leur addition (hors boisson), "tient à coeur à la filière", a affirmé la directrice marketing et communication du BIVB, Virginie Valcauda.

(AFP)

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.82
peu nuageux
le 24/07 à 05h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %

Sondage