Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Publié le 06/09/2025 - 09:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 08:54

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour anticiper l’épidémie, la campagne de prévention 2025-2026 est lancée dès septembre en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

Vaccination maternelle : protéger le bébé dès la naissance

Depuis fin 2023, deux outils de prévention sont disponibles. Le premier repose sur "une injection du vaccin Abrysvo administrée au 8e mois de la grossesse. Ce vaccin permet à la mère de développer des anticorps qui sont transmis directement au bébé à travers le placenta ; il sera ainsi immunisé de sa naissance jusqu’à ses 6 mois".

À compter du 1er septembre 2025, les femmes enceintes peuvent recevoir ce vaccin "en pharmacie ou en établissement de santé", entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. La vaccination "peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État (IDE) et les pharmaciens". Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance maternité.

Beyfortus : une protection directe pour les nourrissons

Le second outil est un traitement par anticorps monoclonal. "L’immunisation par l’anticorps monoclonal Beyfortus s’adresse aux nourrissons qui vont connaître leur première saison d’exposition au VRS. Elle peut avoir lieu si la mère n’a pas reçu le vaccin Abrysvo."

Les enfants nés entre le 1er septembre 2025 et le début 2026 recevront une dose de Beyfortus "directement en maternité quelques jours après leur naissance, dans la continuité des soins dispensés en maternité". Cette injection est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour les enfants nés entre février et août 2025, une "immunisation de rattrapage" est prévue en ville, sur prescription médicale. Dans ce cas, le remboursement par l’Assurance maladie est de 30 %, avec possibilité de prise en charge totale par les complémentaires santé, la Complémentaire santé solidaire (C2S) ou l’Aide médicale de l’État (AME).

Le communiqué précise également que "les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois qui restent vulnérables à une infection sévère due au VRS et connaissent leur deuxième saison de circulation du virus peuvent aussi recevoir le Beyfortus".

Des gestes simples de prévention

En complément de ces mesures médicales, le ministère rappelle des gestes simples pour limiter la transmission du virus : "porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre", "se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin", "éviter d’emmener le nourrisson dans les lieux publics confinés", "aérer régulièrement l’ensemble du logement", ou encore "ne pas partager les biberons, tétines ou couverts" et "ne pas fumer à côté des bébés et des enfants".

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %