Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Publié le 06/09/2025 - 09:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 08:54

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour anticiper l’épidémie, la campagne de prévention 2025-2026 est lancée dès septembre en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

Vaccination maternelle : protéger le bébé dès la naissance

Depuis fin 2023, deux outils de prévention sont disponibles. Le premier repose sur "une injection du vaccin Abrysvo administrée au 8e mois de la grossesse. Ce vaccin permet à la mère de développer des anticorps qui sont transmis directement au bébé à travers le placenta ; il sera ainsi immunisé de sa naissance jusqu’à ses 6 mois".

À compter du 1er septembre 2025, les femmes enceintes peuvent recevoir ce vaccin "en pharmacie ou en établissement de santé", entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. La vaccination "peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État (IDE) et les pharmaciens". Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance maternité.

Beyfortus : une protection directe pour les nourrissons

Le second outil est un traitement par anticorps monoclonal. "L’immunisation par l’anticorps monoclonal Beyfortus s’adresse aux nourrissons qui vont connaître leur première saison d’exposition au VRS. Elle peut avoir lieu si la mère n’a pas reçu le vaccin Abrysvo."

Les enfants nés entre le 1er septembre 2025 et le début 2026 recevront une dose de Beyfortus "directement en maternité quelques jours après leur naissance, dans la continuité des soins dispensés en maternité". Cette injection est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour les enfants nés entre février et août 2025, une "immunisation de rattrapage" est prévue en ville, sur prescription médicale. Dans ce cas, le remboursement par l’Assurance maladie est de 30 %, avec possibilité de prise en charge totale par les complémentaires santé, la Complémentaire santé solidaire (C2S) ou l’Aide médicale de l’État (AME).

Le communiqué précise également que "les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois qui restent vulnérables à une infection sévère due au VRS et connaissent leur deuxième saison de circulation du virus peuvent aussi recevoir le Beyfortus".

Des gestes simples de prévention

En complément de ces mesures médicales, le ministère rappelle des gestes simples pour limiter la transmission du virus : "porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre", "se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin", "éviter d’emmener le nourrisson dans les lieux publics confinés", "aérer régulièrement l’ensemble du logement", ou encore "ne pas partager les biberons, tétines ou couverts" et "ne pas fumer à côté des bébés et des enfants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 06/09 à 12h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %