Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école "stable et sereine"

Publié le 06/11/2025 - 09:30
Mis à jour le 06/11/2025 - 09:10

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Malgré un contexte budgétaire difficile, le budget 2026 de l’Éducation nationale demeure le premier budget de la nation, avec 64,5 milliards d’euros, soit une hausse de 200 millions d’euros.

Enseignant de formation, Laurent Croizier a identifié trois défis majeurs à relever pour le système éducatif :

  • Élever le niveau des élèves,
  • Restaurer l’attractivité du métier d’enseignant,
  • Transformer la baisse démographique en opportunité pour l’école.

”Une école bienveillante doit être exigeante”

Le député du Doubs a insisté sur la nécessité d’améliorer le niveau des élèves français. Selon lui, ”si nous voulons bâtir une école bienveillante, nous la devons exigeante sur les savoirs fondamentaux, la culture générale, l’esprit critique et la laïcité”.

Pour atteindre cet objectif, il estime que la reconnaissance du rôle des enseignants est essentielle : ”Nous avons besoin d’enseignants bien formés, mieux considérés, et rémunérés à la hauteur de la mission fondamentale qui est la leur”.

Formation et revalorisation des enseignants

Laurent Croizier a rappelé que dès 2022, le groupe Démocrate proposait de ramener le concours de recrutement des professeurs à bac+3, suivi de deux années de stages rémunérées, considérant que ”devenir professeur ne s’apprend pas dans un amphithéâtre, mais au contact des élèves et des professeurs expérimentés”.

Il a également plaidé pour la mise en place d’un plan pluriannuel de revalorisation des enseignants afin d’assurer une progression stable et prévisible des carrières.

Faire de la baisse démographique une opportunité

La baisse du nombre d’élèves est une réalité que le député appelle à transformer en levier d’amélioration. Entre 2017 et 2029, les établissements scolaires devraient accueillir 1 million d’élèves en moins.

Laurent Croizier salue à ce titre la décision du gouvernement de ne pas aligner mécaniquement les suppressions de postes d’enseignants sur cette baisse démographique. Il alerte cependant sur les fortes disparités territoriales : ”30 élèves par classe en maternelle, c’est la réalité dans certaines classes de ma circonscription. Ce n’est pas acceptable. Aucune classe en France ne devrait dépasser 23 ou 24 élèves de la maternelle au collège”.

Afin d’accompagner cet objectif, le député a déposé des amendements visant à revenir sur la suppression de 4.000 postes d’enseignants, pour ”poursuivre la réduction des effectifs dans les classes et améliorer les conditions d’apprentissage”.

Enfin, Laurent Croizier a appelé à une stabilité des politiques éducatives et à une vision durable des réformes : ”Depuis 2017, les réformes se sont succédé, les priorités se sont multipliées. L’École a désormais besoin de stabilité et de sérénité”.

Education

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.34C°
ciel dégagé
le 26/09 à 17h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
23 %

Sondage