Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Publié le 29/09/2022 - 09:00
Mis à jour le 01/10/2022 - 09:17

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Camaieu à Besançon © Google Maps 2018
Camaieu à Besançon © Google Maps 2018

Le groupe était en redressement judiciaire depuis le 1er août. Moins de deux mois après, le groupe doit définitivement mettre la clé sous la porte.

L’actionnaire, Hermione People and Brands (HPB), semblait pourtant encore croire mercredi à une issue favorable pour l’enseigne. Il espérait gagner un peu de temps pour relancer son enseigne, chahutée par la crise sanitaire et une coûteuse cyberattaque. Lundi 26 septembre, la direction a donc demandé à l'État une avance remboursable de 48 millions d'euros, afin de boucler son plan de continuation de l'activité. Une demande refusée par Bercy qui a jugé la demande irréaliste et que l'État ne pouvait « ?en aucun cas se substituer aux actionnaires » en l'occurrence Hermione People & Brands (HPB).

"Le tribunal convertit le redressement en liquidation judiciaire", a affirmé son président, suscitant les larmes des salariés venus écouter le délibéré.

Les boutiques de l'enseigne fermeront donc définitivement leurs portes ce samedi 1er octobre en soirée. En Franche-Comté, une dizaine d'établissements sont concernés, quatre dans le Grand Besançon.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
couvert
le 09/09 à 03h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %