Cancer : un experimentarium pour valoriser les travaux de recherche à Besançon

Publié le 20/09/2017 - 15:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

A l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Cancéropôle du Grand-Est, le premier experimentarium, espace d’échanges entre le public et les chercheurs, s’est tenu sur le thème de « Nos chercheurs à l’œuvre pour lutter contre le cancer », le 15 septembre 2017 à Besançon.

Une soixantaine de citoyens et de professionnels du secteur paramédical sont venus rencontrer huit chercheurs* du Cancéropôle du Grand Est engagés dans la lutte contre le cancer. Les échanges se sont articulés autour de quatre thématiques :

  • L’influence de l’alimentation sur le cancer du foie et les répercussions sur la qualité de vie ;
  • Le cancer du pancréas : des patients suivis pendant trois ans pour faire avancer la recherche et les traitements ;
  • Les nouveaux traitements pour renforcer notre système immunitaire contre le cancer ;
  • Les nouveautés et perspectives sur le traitement médical par rayons ciblés sur la tumeur. 

"L’objectif de cette rencontre est d’informer et de valoriser les travaux de recherche contre le cancer", a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et présidente du Cancéropôle du Grand-Est, lors de l’introduction de cette réunion. "Je tiens à saluer les membres du Cancéropôle pour l’engagement pris et tenu collectivement de décloisonner et de valoriser les travaux de recherche du Cancéropôle, en s’adressant non seulement à la communauté médicale, aux associations de malades, mais aussi au grand public"

"La recherche sur le cancer repose sur les patients atteints de cette maladie, qui entrent dans des protocoles de soins spécifiques et qui font l’objet d’un suivi dans la durée. On les appelle des cohortes de patients", a expliqué le Professeur Pierre Oudet, directeur du Cancéropôle […] "Nous avons décidé de commencer ces premières rencontres d’information et d’échanges en Bourgogne-Franche-Comté, avant de poursuivre dans tout le Grand Est"


*Le Professeur Patrick Hillon, le Docteur Sophie Paget-Bally, le Professeur Patrick Dufour, le Docteur Célia Turco, le Professeur Olivier Adotevi, le Professeur François Ghiringhelli, le Professeur Gilles Créhange, et le Docteur Céline Mirjolet ont expliqué leur quotidien et le cœur de leurs recherches aux participants, et ont répondu à leurs questions. 

(Communiqué)

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %