Canicule : les  conseils pour affronter les fortes chaleurs avec le coronavirus

Publié le 10/08/2020 - 11:25
Mis à jour le 10/08/2020 - 11:28

Depuis jeudi, une vague de chaleur intense et durable concerne la France et se poursuivra au moins jusqu’à mercredi. Voici les conseils pour se rafraîchir, sans baisser la garde face au Covid-19.

Si le nouvel épisode est légèrement moins intense que celui de début août, l'épisode de forte chaleur est plus long alors que la population doit toujours composer avec la pandémie. Des gestes de prévention s'imposent.

Avec le coronavirus "il est nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs" précise l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté.

  • Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule.
  • Les masques ne doivent pas être humidifiés pour préserver leur efficacité.
  • Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes de plus de 65 ans, plus vulnérable à la fois face au coronavirus et aux fortes chaleurs : "Prenons des nouvelles de nos aînés, incitons-les à s’inscrire sur les registres communaux. Lorsque nous leur rendons visite, n’oublions pas de respecter scrupuleusement les gestes barrières..."

Conseil canicule n°1 : Boire... de l'eau !

Il faut se désaltérer sans attendre d'avoir soif, pour compenser l'eau perdue (par la transpiration, la respiration et les urines). Boire, oui, mais sans excès pour éviter des œdèmes et d'autres conséquences néfastes. Donc attention à ne pas "noyer" les aînés, sous prétexte de les faire boire suffisamment.

En revanche, éviter l'alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique.

L'alimentation contribue à l'hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon…) et les laitages (yaourts, fromages blancs).

Conseil canicule n°2 : se rafraîchir en mouillant son corps

Il faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l'eau trop froide : sur le moment cela fait du bien, mais attention au choc thermique…

Idem pour les plongeons intempestifs dans une rivière ou un lac trop frais, avertit régulièrement la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque de noyade par hydrocution.

Conseil canicule n°3  : comment dormir au frais

Chez soi, laisser volets, rideaux et fenêtres fermés le jour et ouvrir le soir et la nuit s'il fait moins chaud.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et se mettre à l'abri du soleil. Il faut également éviter sport et efforts intenses en plein cagnard. Mauvaise idée : dormir à côté du ventilateur.

L'air très sec risque au bout de plusieurs heures de dessécher les sinus ou la gorge et ce n'est guère conseillé aux allergiques, en raison du risque de s'exposer à un brassage d'impuretés.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, "la plupart des recommandations habituelles pour faire face à une vague de chaleur continuent de s'appliquer", souligne la Direction générale de la santé (DGS).

le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes". Pour la climatisation, il faut "nettoyer et entretenir régulièrement les installations", et "utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus".

Conseil canicule n°4 :  Ne pas abandonner gestes barrières et masques

"Le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n'est pas possible, doit perdurer" même si les températures grimpent, souligne la DGS. "Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement", ajoute-t-elle.

"Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n'est plus assurée", selon la DGS.

Conseil canicule n°5 : attention aux les plus jeunes

Les enfants "ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni laissés seuls dans un véhicule", soulignent les autorités sanitaires. La température peut rapidement y dépasser 30 °C. Le risque est mortel.

"Visage rouge, transpiration, pleurs, inconfort" sont les premiers signes qui montrent que les bébés commencent à souffrir de la soif et de la chaleur, selon l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

En cas de malaise

Ne pas négliger des signes d'alerte montrant que l'organisme commence à souffrir de la chaleur (crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle) et penser à boire, se mettre au frais. Appeler le médecin s'ils s'aggravent ou persistent plus d'une heure.

Maux de tête violents, nausées ou vomissements, propos incohérents, perte de connaissance, convulsions, température supérieure à 39 °C : c'est le coup de chaleur. Il faut appeler le 15 (le SAMU).

Publié le 10 aout 2020 à 11h25 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/11 à 09h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %