Cantonales: le Front national veut surfer sur la vague Marine

Publié le 05/03/2011 - 16:23
Mis à jour le 05/03/2011 - 16:23

C’est dans un contexte qualifié «d’extrêmement favorable» que le Front national a présenté ce samedi à Besançon ses 39 candidats francs-comtois aux cantonales des 20 et 27 mars. Sophie Montel appelle «à une révolution dans les urnes».

Quelques minutes seulement après l’annonce dans tous les médias de la possible arrivée en tête de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012 (sondage Harris Interactive pour Le Parisien Dimanche), le Front national tenait en début d'après-midi sa conférence de presse régionale à Besançon en vue des cantonales des 20 et 27 mars.
Autant dire que Sophie Montel, responsable régionale du mouvement, buvait du petit lait. La conseillère régionale ne s’est d’ailleurs pas privée de dire combien son parti avait actuellement le vent en poupe.
« Nous enregistrons de 700 à 1000 adhérents par semaine au siège national du parti. Il y a une énorme dynamique autour de Marine Le Pen », a souligné Sophie Montel qui compte bien en bénéficier dans les 39 cantons francs-comtois sur les 59 renouvelables où le Front National a positionné des candidats.
« Nous n’avions que 22 candidats sur 57 cantons en 2008. C’est une véritable dynamique qui s’est mise en place, notamment dans le Territoire de Belfort », a-t-elle insisté. Le Front National est présent dans 14 cantons sur 18 renouvelables dans Doubs, 6 sur 8 dans le Territoire de Belfort contre un en 2008, 14 sur 18 en Haute-Saône et 11 sur 17 dans le Jura. « Nous aurions encore pu faire mieux, mais nous étions pris jusqu’en janvier par la préparation du congrès du mouvement », a regretté Sophie Montel.
La responsable régionale a tenu à préciser que le choix des cantons a été fait en fonction des scores antérieurs du Front National et non pas en fonction « d’hypothétiques arrangements avec l’UMP ou le PS ». « On est en train de siphonner les électeurs de l’UMP, on attire même des électeurs de gauche, voire d’extrême-gauche », a-t-elle assuré en laissant entendre que Nicolas Sarkozy avait mangé son pain blanc.
« Plus personne ne croit au Le Pen light qui est devenu président de la République en 2007. Ils y ont cru, mais plus personne ne le suit. Même certains candidats de l’UMP se cachent derrière l’étiquette droite unie tellement ils ont peur de s’afficher », a poursuivi celle qui est candidate dans le canton de Pont-de-Roide. Elle est d’ailleurs persuadée que, malgré le relèvement à 12,5% des inscrits du seuil pour pouvoir accéder au second tour, « il y aura des triangulaires et des duels plus particulièrement dans l’Aire urbaine».
Parmi les thématiques de la campagne figurent le financement par les conseils généraux de la vidéo-surveillance dans les collèges, la mise place de contrôles stricts dans le financement de la création d’emploi et de la distribution de l’aide sociale, la suppression des subventions « clientélistes » et un meilleur entretien des routes.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
82 %