Chantier du tramway : un bilan positif sur l'emploi

Publié le 13/09/2014 - 20:21
Mis à jour le 29/09/2014 - 00:24

Une « cellule emploi tramway » avait été mise en place en avril 2011 au pôle emploi de Temis, à Besançon, pour faciliter le recrutement des entreprises intervenant sur le chantier du tram, en favorisant le public en difficulté d’insertion. Les rames circulent désormais et l’heure des comptes a sonné. Le Grand Besançon, Pôle emploi et la Fédération régionale des Travaux publics, à l’origine de la démarche, dressent un bilan positif.

 ©
©

Pour adapter les compétences au chantier, l'accent a été mis sur la formation des demandeurs d'emploi.
Des formations d'ouvrier VRD, de maçon, de peintre, de conducteur d’engins, de caceS engins de manutention, d'habilitations électriques, de caceS nacelles, de permis D, de carreleur, de caceS grues auxiliaires ou d'installateur thermique et sanitaire, ont notamment été dispensées.

BILAN 😕

  • 118 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation
  • ?23.618 heures de formation ont été dispensées?
  • 194.334 euros de coût de formation ont été financés par Pôle emploi (hors rémunération des De et hors frais annexes)

191 demandeurs d’emploi ont retrouvé une activité

La Communauté d’agglomération du Grand Besançon (Cagb) et la ville de Besançon ont par ailleurs mis en place une clause d'insertion dans plusieurs marchés liés au tramway. La Cagb a souhaité insérer cette clause d’insertion dans 14 marchés publics et la ville dans 9 marchés relatifs aux déviations de réseaux.
"Ce dispositif a permis de réserver des heures de travail à des demandeurs d’emploi prioritaires", tels que des bénéficiaires des minima sociaux, des demandeurs d’emploi de longue durée, des jeunes de moins de 26 ans ou encore des seniors, a précisé la Cagb dans un communiqué.
"La clause d’insertion a permis à 191 demandeurs d’emploi de retrouver une activité grâce au chantier du tramway : 105 sont actuellement en situation d’emploi ou de formation, dont 17 en CDI, 21 en CDD, 52 en mission d’interim et 15 en formation.
Parmi les 191 bénéficiaires, 115 habitent les quartiers prioritaires de la ville de Besançon. Et parmi eux 35 % sont des bénéficiaires du RSA, 23,5 % des demandeurs d’emploi longue durée, 23 % des jeunes de moins de 26 ans et 12 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Sur un objectif d’insertion initial de 90 312 heures de travail, 137 600 heures ont été réalisées, soit un taux de réalisation de 152,3 %", précise la Cagb.

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
partiellement nuageux
le 21/03 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %