Cinq tués sur les routes du Doubs : intensification des contrôles

Publié le 30/04/2012 - 16:29
Mis à jour le 30/04/2012 - 16:29

Depuis le début du week-end prolongé du 1er mai, trois accidents de la circulation ont provoqué la mort de cinq personnes dans le Doubs. Ceci porte à 15 le nombre de tués depuis le 1er janvier 2012 contre 8 en 2011 pour la même période.

avertissement

On retrouve dans ces accidents les causes habituelles et parfois cumulées que sont l’alcoolémie, une vitesse excessive, et le non-respect des règles élémentaires du code de la route.

Le préfet du Doubs tient à rappeler « l’importance fondamentale pour les usagers de respecter scrupuleusement les règles, non pas pour éviter de perdre des points, mais pour épargner des vies. Etre un conducteur responsable, c’est ne pas se mettre en danger, ni menacer la vie d’autrui par un comportement inadapté ».

Afin de poursuivre « cette lutte collective et citoyenne contre l’insécurité routière », le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre de rester mobilisées et d’intensifier les contrôles routiers tout au long du week-end du 1er mai.

Sur les 225 opérations de contrôles programmées, 160 ont déjà été menées depuis vendredi 27 avril, et ce sont près de 150 infractions graves qui ont été relevées : grand excès de vitesse, franchissement de ligne continue par exemple.

« D’ores et déjà, en plus de ces opérations de contrôles, des contrôles banalisés ont été mis en place sur les routes impactées par ces accidents. Ceux-ci ont mis en évidence le comportement non responsable de certains usagers avec notamment sept dépassements dangereux avec franchissement de ligne continue, ou de ligne pointillée resserrée n’autorisant que le dépassement de véhicules lents types tracteurs, ou deux roues », informe le préfet.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %