Cinq tués sur les routes du Doubs : intensification des contrôles

Publié le 30/04/2012 - 16:29
Mis à jour le 30/04/2012 - 16:29

Depuis le début du week-end prolongé du 1er mai, trois accidents de la circulation ont provoqué la mort de cinq personnes dans le Doubs. Ceci porte à 15 le nombre de tués depuis le 1er janvier 2012 contre 8 en 2011 pour la même période.

avertissement

PUBLICITÉ

On retrouve dans ces accidents les causes habituelles et parfois cumulées que sont l’alcoolémie, une vitesse excessive, et le non-respect des règles élémentaires du code de la route.

Le préfet du Doubs tient à rappeler « l’importance fondamentale pour les usagers de respecter scrupuleusement les règles, non pas pour éviter de perdre des points, mais pour épargner des vies. Etre un conducteur responsable, c’est ne pas se mettre en danger, ni menacer la vie d’autrui par un comportement inadapté ».

Afin de poursuivre « cette lutte collective et citoyenne contre l’insécurité routière », le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre de rester mobilisées et d’intensifier les contrôles routiers tout au long du week-end du 1er mai.

Sur les 225 opérations de contrôles programmées, 160 ont déjà été menées depuis vendredi 27 avril, et ce sont près de 150 infractions graves qui ont été relevées : grand excès de vitesse, franchissement de ligne continue par exemple.

« D’ores et déjà, en plus de ces opérations de contrôles, des contrôles banalisés ont été mis en place sur les routes impactées par ces accidents. Ceux-ci ont mis en évidence le comportement non responsable de certains usagers avec notamment sept dépassements dangereux avec franchissement de ligne continue, ou de ligne pointillée resserrée n’autorisant que le dépassement de véhicules lents types tracteurs, ou deux roues », informe le préfet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.69
ciel dégagé
le 21/07 à 18h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1021.97 hPa
Humidité
62 %

Sondage