Compteurs Linky : des citoyens s’inquiètent de leur "dangerosité" à Besançon

Publié le 28/02/2017 - 17:18
Mis à jour le 02/03/2017 - 10:54

Que ce soit le collectif "Stop Linky Besançon" ou le Parti de Gauche du Doubs, ils sont plusieurs à s’inquiéter de ces compteurs connectés, qu’ils considèrent comme "dangereux" pour les citoyens, en matière de santé publique, de respect de la vie privée, mais aussi de sécurité ou d’emploi.

 ©
©

Dans un communiqué du lundi 27 février 2017, le parti de gauche du Doubs attire l’attention sur les compteurs connectés, "des compteurs dangereux pour les citoyens". Sur l’agglomération de Besançon, le déploiement des compteurs électriques de type Linky a débuté en décembre 2015 et devrait s’achever fin 2017. Le parti rappelle que ces compteurs communicants "doivent transmettre des informations et recevoir des ordres à distance afin de contrôler la consommation d’électricité de chacun. Avec la loi du 17 août 2015 de "transition énergétique", l’intégralité des compteurs électriques sera remplacée d’ici à 2025."

"Risques de combustion, hausse des factures, manque de confidentialité…"

Le Parti de Gauche constate que ces nouveaux compteurs suscitent des inquiétudes sérieuses en matière de santé publique, de respect de la vie privée, de sécurité ou d’emploi. Il évoque entre autres la sécurité des personnes et des installateurs, en raison de "risques de combustion dans les appartements anciens et des dangers électromagnétiques potentiels", la hausse possible du montant des factures d’électricité des usagers de ces compteurs, le manque de confidentialité des données recueillies par ces compteurs… Le Parti de Gauche se dit également inquiet de la possibilité de couper l’électricité à distance en cas d’impayés et évoque encore l’impact sur l’emploi local, au terme du déploiement de ces compteurs.

Suspendre le déploiement des compteurs

Devant autant d’incertitudes, le Parti de Gauche exige de l'agglomération et du Syndicat d'électricité du département du Doubs "que l’installation de ces nouveaux compteurs soit immédiatement suspendue et interrompue."

Un collectif de citoyens lance une pétition en ligne

Des citoyens inquiets se sont organisés en collectif afin d’attirer l’attention du public et des élus "sur le manque d’informations scientifiques valides et sérieuses concernant l’impact des compteurs linky sur la santé, ainsi que sur le matériel (risques d’incendies et de pannes avérés)."

  • Retrouvez les motivations du Collectif Stop Linky Besançon et la pétition en ligne "Stop aux compteurs électriques Linky à Besançon" ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Prudence si vous pêchez la truite...

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués... La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.74
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage