Concurrence déloyale : la CCI du Doubs et le Modem du Doubs interpellent le gouvernement

Publié le 31/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 30/10/2020 - 17:51

Le reconfinement, qui a commencé cette nuit, permet à des commerces et des entreprises de fonctionner pendant que d’autres n’en ont pas le droit alors que Noël approche à grand pas. la CCi du Doubs et le Modem du Doubs interpellent le gouvernement pour lutter contre la concurrence déloyale dans des communiqués du vendredi 30 octobre 2020.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Courrier de Laurent Croizier, président du Mouvement démocrate du Doubs, au ministre de l'Economie :

"Monsieur le Ministre,

Devant la très forte accélération des contaminations au Covid-19 et les projections qui s’avèrent alarmantes, le Président de la République a annoncé un confinement le 28 octobre dernier dans toute la France jusqu’au 1er décembre.

Je partage avec vous l’absolue nécessité d'être pleinement mobilisé et de soutenir les commerçants, les artisans, les indépendants, les entreprises et leurs salariés.

Je voudrais attirer votre attention sur certaines modalités d’application du confinement et notamment les autorisations d’ouverture des commerces qui présentent des distorsions de concurrence auxquelles il est urgent de remédier.

En pleine période d’achats de Noël , alors que les commerces dits « non essentiels » sont contraints de fermer, les grandes surfaces continuent à vendre des livres, des fleurs, de l’habillement, des chaussures, ou encore de la décoration, tout comme les grandes plateformes de vente en ligne.

Il est de mon devoir de vous alerter sur les conséquences gravissimes d’une telle concurrence déloyale pour les commerçants et artisans de proximité. Nous connaissons tous l’importance de la période de Noël pour leur survie.

N’ajoutons pas de l’injustice à la crise qui les frappe de plein fouet, ce serait la double peine.

Au-delà des précautions sanitaires indispensables, nous avons désormais un immense devoir collectif. Il s'agit pour les Français d'affirmer leur patriotisme économique local et au gouvernement de l’encourager et le permettre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma haute considération et en mon entière disponibilité pour relayer les difficultés des commerçants, artisans et entreprises de mon département.

Bien respectueusement.

Laurent CROIZIER
Président du Mouvement Démocrate du Doubs"

Communiqué de la CCI du Doubs

"Concurrence déloyale : la CCI 25 appelle le Gouvernement à faire évoluer les textes actuels

L’Assemblée générale de la CCI de région le 29 octobre 2020, attire l’attention des Pouvoirs Publics sur la situation critique des commerçants indépendants.

Motion «soutien petits commerces»

Les élus de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, réunis en Assemblée générale le 29 octobre 2020, attirent l’attention des Pouvoirs Publics sur la situation critique des commerçants indépendants. Si ces derniers devaient subir, en plus des fermetures administratives, une concurrence biaisée par les spécificités de la grande distribution et des grandes plateformes de vente par correspondance, un très grand nombre de TPE risque de ne pas se relever. Une adaptation des textes en cours est indispensable.

Pour aller au-delà, la CCI du Doubs via son président, Dominique Roy, précise : «Nous demandons que la possibilité soit donnée aux Préfets, représentants de l’Etat en territoire, de prendre des arrêtés dérogatoires d’ouverture de certains types de commerces en fonction des réalités territoriales et des capacités ou non de la part des commerçants de pouvoir garantir les gestes barrières.»"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.18
couvert
le 22/03 à 18h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
46 %