Conférence débat sur les solidarités le mardi 1er mars 2016

Publié le 19/02/2016 - 11:46
Mis à jour le 19/02/2016 - 11:46

L’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) organise une conférence débat le mardi 1er mars 2016 à la salle de la Malcombe (Besançon) à partir de 14h dont la thématique se portera sur l’articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques.

affiche-conf-solidarites.jpg
affiche-conf-solidarites.jpg
PUBLICITÉ

L’Observatoire de la Famille

Dans un contexte budgétaire contraint, les solidarités familiales peuvent être perçues comme un gisement de services gratuits. Or, des sociologues ont montré que les Français accompagnaient surtout leurs proches lorsqu’ils estimaient apporter un complément à l’aide organisée par la collectivité.

L’UDAF du Doubs, par le biais de son Observatoire de la Famille, s’est donc intéressée aux limites de l’entraide familiale et aux besoins spécifiques qui lui sont liés en donnant directement la parole à 5000 Doubiens.

Quelle articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques ?

La conférence du 1er mars, gratuite et ouverte à tous, est destinée dans un premier temps à présenter les résultats de l’enquête « Solidarités familiales, solidarités publiques : quelles complémentarités ? » et les préconisations de l’UDAF qui en découlent. Madame Sandrine EME, chargée de mission de l’Observatoire de la Famille à l’UDAF du Doubs, a réalisé cette enquête qu’elle présentera à cette occasion.

Dans un second temps, Madame Isabelle MOESCH, sociologue au sein du Pôle de Gérontologie Interrégional (PGI) et intervenante à l’UFR SJEPG, apportera son expertise sur les résultats exposés mais aussi des éléments complémentaires sur la thématique de la solidarité au sens plus général du terme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.41
nuageux
le 23/10 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage