Contre le forage dans le recif de l'Amazone, Greenpeace et ANV-Cop21 manifestent à Besançon

Publié le 22/09/2018 - 17:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:32

Ce samedi, les militant-e-s de Greenpeace France et d’ANV-Cop21 (Action Non- Violente COP21) se sont mobilisés à Besançon et dans 30 villes en France. L’objectif : dénoncer les risques que fait peser Total sur un écosystème unique situé au large de l’embouchure du fleuve Amazone : le Récif de l’Amazone.

Samedi 22 septembre à Besançon ©ANV COP 21 Besançon ©
Samedi 22 septembre à Besançon ©ANV COP 21 Besançon ©

Le Récif de l’Amazone, composé notamment de coraux, d’éponges et d’algues, est un écosystème vulnérable et encore largement méconnu. Total prévoit de forer dans des conditions océaniques extrêmes à quelques kilomètres de ce récif pour trouver du pétrole.

A 10h, les militant-e-s ont déployé sur la fontaine de la place de la révolution une banderole affichant le message “Le Récif de l’Amazone n’est pas une fontaine à pétrole”. Certain-e-s étaient recouverts de mélasse pour imiter le pétrole. D’autres ont sensibilisé les passant-e-s aux risques que fait peser Total en cas de fuite ou de mare?e noire sur le récif et sur les côtes brésiliennes et guyanaises.

"A Besançon comme ailleurs, il est nécessaire de sensibiliser à la préservation de cet écosystème vulnérable !"

"Total se vante d’être une entreprise responsable mais son projet de forage met en danger le Récif de l’Amazone et les milliers de personnes qui vivent sur les côtes ! Une trentaine de villes se mobilisent aujourd’hui et plus de deux millions de personnes à travers le monde ont déjà signé la pétition demandant à l’entreprise de renoncer à ses projets. A Besançon comme ailleurs, il est nécessaire de sensibiliser à la préservation de cet écosystème vulnérable !", explique Edina Ifticene, chargée de campagne Océans pour Greenpeace France.

"En plus de faire peser un risqueénorme sur la biodiversité, le projet de Total reste dans la logique d’exploitation d’énergie fossile a? tout prix, cette logique qui dérègle le climat et nous conduit dans le mur ! Des millions de citoyennes et citoyens en ont conscience et passent désormais à l’action pour s’opposer à ces pratiques. Les décisions politiques et économiques doivent en tenir compte !", ajoute Carole Simonin, membre d’Action non-violente COP21 Besançon.

Quatre refus à Total de l'agence environnementale brésilienne

En un an et demi, Total a déjà essuyé quatre refus de l’agence environnementale brésilienne pour commencer les forages près du Récif de l’Amazone. Mais le pétrolier s'entête à vouloir opérer dans la région et, fin septembre, l’entreprise doit déposer une 5e demande qui pourrait aboutir avant la fin de l’année. C’est la dernière chance pour le pétrolier d’obtenir les autorisations de forage.

Infos +

  • En mai 2017, les militant-e-s de Greenpeace et d'ANV-Cop21 avaient décoré 20 stations-service Total en récif pour sensibiliser aux risques du projet.
  • Une expédition menée par Greenpeace au printemps 2018 a apporté la preuve que le Récif de l’Amazone s’étend jusqu’à l’intérieur d’au moins un des blocs possédés par Total et se prolonge jusqu’en Guyane.
  • En mai 2018, ANV-Cop21 et Greenpeace ont interrompu l’Assemblée Générale de Total lors d’une action réunissant plus de 250 militant-e-s.

(Communiqué)

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
nuageux
le 15/03 à 09h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %