Covid-19 : 100 patients en soins critiques en Bourgogne-Franche-Comté, le pic attendu entre Nöel et Nouvel An

Publié le 12/12/2021 - 08:58
Mis à jour le 12/12/2021 - 09:48

2.150 nouveaux cas en moyenne tous les jours, 6 décès quotidiens, un nombre quotidien d’hospitalisations qui a presque doublé en 10 jours et un taux d »incidence de 550 cas pour 100.000 habitants. La cinquième vague devrait atteindre son apogée à la toute fin de l’année…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Premier indicateur l'incidence. Elle continue sa (légèrement plus lente) progression en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes à 550 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté (496 en France).

Avec un taux d'incidence de 724, le Doubs est le département le plus touché devant le Jura (723). Deux départements où la tension hospitalière inquiète.

En Bourgogne-Franche-Comté, 636 patients sont hospitalisés des suites de la Covid-19 contre 160 début novembre et 370 début décembre. 100 patients sont en soins critiques dans la région, c'est un peu moins de la moitié de la capacité maximale de réanimation (220) en réarmant de nouveaux lits. En France ce sont plus de 2.500 personnes actuellement traitées dans les services de soins critiques.

Ces dernières 24 heures, 787 personnes atteintes du Covid-19 ont été admises dans les hôpitaux français, portant au total à 13.855 le nombre de patients Covid hospitalisés en France.

Depuis fin octobre, le nombre d'admissions hospitalières liées au Covid-19 grimpe quotidiennement.

"La pression sanitaire augmente et plusieurs paramètres nous inquiètent. Comme la vague est nationale, on ne peut plus envoyer de renforts ou procéder à des évacuations interrégionales massives", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Parisien publié samedi soir.

Malgré la mise en place dans sept régions, dont en Bourgogne-Franche-Comté,  du plan blanc, qui permet notamment de déprogrammer des opérations et de réaffecter des personnels vers les services de soins critiques, "on ne pourra peut-être pas accueillir autant de malades du Covid en réanimation que lors de la première vague", a anticipé le ministre.

"Il y a des soins qu'on ne peut plus déprogrammer, la lassitude des soignants, le retour de la grippe, l'épidémie de bronchiolite, la traumatologie... Et nous risquons d'avoir un pic hospitalier entre Noël et le Nouvel An, à un moment où les soignants sont enclins à prendre un peu de repos bien mérité", a-t-il développé.

Les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves (dont les réanimations), ont accueilli 176 nouveaux patients par rapport à la veille. Ils comptabilisent désormais 2.539 patients, un chiffre qui dépasse le pic de malades gravement atteints répertoriés dans ces services lors de la quatrième vague cet été.

Entre vendredi et samedi, 66 personnes hospitalisées sont décédées des suites du Covid. Depuis le début de l'épidémie, 120.383 personnes sont décédées du Covid-19, selon les chiffres de Santé publique France.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

“Les ultraviolets sont également méchants en hiver”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Un premier cas de grippe aviaire détecté sur un cygne à Vaivre

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié, le 26 janvier 2026, sur un cygne, retrouvé mort à Vaivre-et-Montoille (70000), a indiqué ce jeudi la préfecture de la Haute-Saône. 

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vÅ“ux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vÅ“ux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vÅ“ux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17C°
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
85 %