Le plan blanc déclenché dans tous les établissements de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 08/12/2021 - 17:55
Mis à jour le 08/12/2021 - 18:34

En raison de la hausse des hospitalisations pour formes sévères de la Covid-19, l’agence régionale de santé a décidé d’étendre le plan blanc à tous les établissements de santé publics et privés de la région autorisé en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation.

Au 8 décembre 2021, plus de 600 personnes sont prises en charge dans les établissements de santé de la région, dont 100 en réanimation. À titre de comparaison, ils étaient un peu plus de 400 patients, dont 70 en soins critiques en fin de semaine dernière.

L'ARS Bourgogne Franche-Comté parle d'un afflux de malades et a donc pris la décision d’activer le plan blanc au niveau régional à compter de ce mercredi 8 décembre 2021.

"Le dispositif, qui concerne tous les établissements de santé autorisés en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation, privés comme publics"

Tous les établissements sont appelés à coopérer et à mettre en commun leurs ressources pour prendre en charge les patients à l’échelle des territoires de groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Le plan blanc implique une mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles, ainsi qu’une adaptation progressive et proportionnée des organisations." Il entraîne une repriorisation et une réorganisation des activités, certaines pouvant être amenées à être déprogrammées."

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté réitère ses appels à la vaccination, au respect le plus strict des gestes barrières et des consignes d’isolement, qui peuvent contribuer de manière décisive à ralentir l’épidémie. Elle invité également les patients dont les soins devront être reportés "à faire preuve de compréhension à l’égard des équipes hospitalières" amenées à prendre ces décisions de déprogrammation de soins "dans des circonstances particulièrement difficiles".

La semaine dernière, le CHRU de Strasbourg et les hôpitaux de Colmar et Mulhouse, dans la région Grand Est, avaient déclenché leur plan blanc. Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont fait de même lundi, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur mardi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.28
légère pluie
le 09/06 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %