Covid-19 : le pic de la circulation du virus presque atteint en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/12/2021 - 17:30
Mis à jour le 18/12/2021 - 09:22

Mise à jour • La Bourgogne-Franche-Comté a largement dépassé le taux d’incidence des 500 cas pour 100.000 habitants. Le Jura et le Doubs restent les départements où le virus circule le plus et qui connaissent la tension hospitalière la plus forte.  Le gouvernement « espère » que la situation sur le front de la 5e vague de l’épidémie « va s’améliorer d’ici » à Noël, a souligné ce vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, le pic de la circulation du virus sous prédominance du variant Delta serait proche de son maxima avec le Doubs qui reste le département où le virus circule le plus (725 cas pour 100.000 habitants, + 8%) devant le Jura (644, -10%) et la Saône-et-Loire (572, -0,7 %). 5 cas de variants Omicron ont été détectés en Bourgogne Franche-Comté.

"Freiner la diffusion du virus implique également de se faire dépister et de s’isoler en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif, et au moindre doute" ARS Bourgogne-Franche-Comté 

Ce haut plateau de la circulation du virus avec 2.200 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une semaine glissante est à mettre en perspective avec la hausse des hospitalisations : +136 lits d'hospitalisation occupés tous les jours par des patients Covid-19. La hausse est cependant moins marquée dans les services de soins critiques avec 119 patients en réanimation. C'est 19 de plus en sept jours.

Une troisième dose contre Omicron

L'accélération de la campagne de vaccination fait partie des mesures envisagées par le gouvernement lors d'un Conseil de défense sanitaire de ce vendredi dans un contexte où les contaminations restent élevées - autour de 50.000 par jour -, avec des conséquences de plus en plus marquées à l'hôpital où la situation ne peut qu'empirer pour les fêtes, voire le début 2022.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement devrait donc de nouveau miser sur une accélération de la vaccination et de la dose de rappel, qui pourrait protéger en partie du variant Omicron.

À ce jour, plus de 745.000 habitants de la région ont bénéficié de la dose de rappel dans le but de réactiver la protection immunitaire. En Bourgogne Franche-Comté, un habitant sur 10 (de + de 12 ans) n'a pas encore reçu de première injection. 800.000 personnes de + de 18 ans ont bénéficié d'une dose de rappel. C'est 200.000 de plus que la semaine dernière.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Plan national nutrition santé 5 : des avancées… mais l’essentiel toujours oublié pour Valentine Caput

Le plan national nutrition santé 2026-2031vient de sortir et notre diététicienne nutritionniste le décrypte. Si elle estime que la science avance... elle trouve en revanche que les recommandations restent incomplètes. On fait le point !

Les étudiants STAPS dijonnais valorisent le sport adapté lors des 11e Olympiades

Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) et l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot organisent une nouvelle édition des Olympiades sur le thème des émotions. Cette journée sportive et conviviale se déroulera le jeudi 23 avril 2026, de 9h à 16h, au sein du parc du CHLC.

Pic de pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté : risque élevé pour les allergiques

Selon le dernier bulletin publié jeudi 9 avril 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la région connaît actuellement un épisode marqué de pollinisation, dominé par le bouleau, avec des conséquences notables pour les personnes allergiques.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.23C°
légère pluie
le 07/05 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %

Sondage