Covid : première baisse dans le Doubs

Publié le 09/04/2020 - 19:04
Mis à jour le 09/04/2020 - 19:22

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de patients a (très faiblement) baissé dans le Doubs : ce jeudi 9 avril  2020, l’ARS constate qu’il y a cinq patients de moins qu’hier dans les hôpitaux du département. Pour le Préfet du Doubs, « le plateau tant attendu est atteint, mais on doit continuer nos efforts« .

Joël Mathurin, préfet du Doubs ©DR ©
Joël Mathurin, préfet du Doubs ©DR ©

Le Préfet du Doubs Joël Mathurin a fait ce jeudi 9 avril un point sur la situation dans le département, trois semaines après le début du confinement.

Cinq malades de moins ce jeudi

"La situation sanitaire reste préoccupante, mais on constate qu'on a apparemment atteint la phase de plateau tant attendue" a-t-il annoncé.

Concrètement, cela signifie qu'aujourd'hui et "pour la première fois, le nombre de patients atteints du coronavirus à l'hôpital a baissé". Cinq patients de moins dans le Doubs. Une petite victoire, mais une victoire pour sûr. Le nombre de malades tendrait donc à se stabiliser.

Un autre signe de cette bonne tendance est "le nombre d'appels quotidiens reçus par le 15 pour le coronavirus : ils étaient 800 au début du mois, contre 135 ce jeudi".

Pour le Préfet du Doubs, "c'est le fruit des efforts des citoyens, et ça démontre l'efficacité du confinement" se réjouit-il.

Mais attention à la saturation

Problème : ce "plateau" s'est stabilisé à un niveau "très haut" : 300 patients sont actuellement en services de réanimation dans les hôpitaux de la région. 

Autrement dit, 90% des lits d'hôpitaux en réa sont occupés dans le Doubs. Donc, nos hôpitaux n'ont pas la place pour en accueillir d'avantage.

"Ne pas se relâcher ce week-end"

"C'est un moment charnière, il faut tenir. Tout relâchement peut avoir des conséquences dangereuses pour la prise en charge les personnes malades" rappelle le Préfet.

D'où son appel à "ne pas se relâcher" ce week-end. A bien continuer à respecter les gestes barrières et le confinement.

"C'est un vrai sacrifice. Les semaines commencent à peser et le beau temps nous nargue. C'est même Pâques ce dimanche" entend Joël Mathurin.

"Mais malgré ça, ne cédons pas à la tentation. Ne pas faire de barbecues entre amis ce week-end. Ne pas faire de cousinades. Ne pas se promener en forêt avec des amis. Proscrire les interactions sociales."

Les commerces fermés dimanche après-midi et lundi

Le Préfet du Doubs a également pris un arrêté pour fermer les commerces dès ce dimanche après-midi, et jusqu'à mardi matin. 

"Je ne voulais pas que les commerces ouverts deviennent des lieux d'attroupement" justifie le Préfet. Resteront donc ouvertes uniquement les boulangeries, pâtisseries, stations essence et pharmacies.

Seulement 3% d'infractions dans le Doubs

Joël Mathurin souligne entre autres le respect global du confinement : "dans le Doubs, 97% des contrôles sont conformes ; les forces de l'ordre ne constatent que 3% d'infractions."

"Nous sommes sur la bonne voie. Il faut encore faire un effort pour nous retrouver le plus rapidement possible dehors."

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %