Covid : première baisse dans le Doubs

Publié le 09/04/2020 - 19:04
Mis à jour le 09/04/2020 - 19:22

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de patients a (très faiblement) baissé dans le Doubs : ce jeudi 9 avril  2020, l’ARS constate qu’il y a cinq patients de moins qu’hier dans les hôpitaux du département. Pour le Préfet du Doubs, « le plateau tant attendu est atteint, mais on doit continuer nos efforts« .

Joël Mathurin, préfet du Doubs ©DR ©
Joël Mathurin, préfet du Doubs ©DR ©

Le Préfet du Doubs Joël Mathurin a fait ce jeudi 9 avril un point sur la situation dans le département, trois semaines après le début du confinement.

Cinq malades de moins ce jeudi

"La situation sanitaire reste préoccupante, mais on constate qu'on a apparemment atteint la phase de plateau tant attendue" a-t-il annoncé.

Concrètement, cela signifie qu'aujourd'hui et "pour la première fois, le nombre de patients atteints du coronavirus à l'hôpital a baissé". Cinq patients de moins dans le Doubs. Une petite victoire, mais une victoire pour sûr. Le nombre de malades tendrait donc à se stabiliser.

Un autre signe de cette bonne tendance est "le nombre d'appels quotidiens reçus par le 15 pour le coronavirus : ils étaient 800 au début du mois, contre 135 ce jeudi".

Pour le Préfet du Doubs, "c'est le fruit des efforts des citoyens, et ça démontre l'efficacité du confinement" se réjouit-il.

Mais attention à la saturation

Problème : ce "plateau" s'est stabilisé à un niveau "très haut" : 300 patients sont actuellement en services de réanimation dans les hôpitaux de la région. 

Autrement dit, 90% des lits d'hôpitaux en réa sont occupés dans le Doubs. Donc, nos hôpitaux n'ont pas la place pour en accueillir d'avantage.

"Ne pas se relâcher ce week-end"

"C'est un moment charnière, il faut tenir. Tout relâchement peut avoir des conséquences dangereuses pour la prise en charge les personnes malades" rappelle le Préfet.

D'où son appel à "ne pas se relâcher" ce week-end. A bien continuer à respecter les gestes barrières et le confinement.

"C'est un vrai sacrifice. Les semaines commencent à peser et le beau temps nous nargue. C'est même Pâques ce dimanche" entend Joël Mathurin.

"Mais malgré ça, ne cédons pas à la tentation. Ne pas faire de barbecues entre amis ce week-end. Ne pas faire de cousinades. Ne pas se promener en forêt avec des amis. Proscrire les interactions sociales."

Les commerces fermés dimanche après-midi et lundi

Le Préfet du Doubs a également pris un arrêté pour fermer les commerces dès ce dimanche après-midi, et jusqu'à mardi matin. 

"Je ne voulais pas que les commerces ouverts deviennent des lieux d'attroupement" justifie le Préfet. Resteront donc ouvertes uniquement les boulangeries, pâtisseries, stations essence et pharmacies.

Seulement 3% d'infractions dans le Doubs

Joël Mathurin souligne entre autres le respect global du confinement : "dans le Doubs, 97% des contrôles sont conformes ; les forces de l'ordre ne constatent que 3% d'infractions."

"Nous sommes sur la bonne voie. Il faut encore faire un effort pour nous retrouver le plus rapidement possible dehors."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %